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Aviation Générale – brèves

Breezer aux limites

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Gabriel Gavard

Le constructeur allemand Breezer Aircraft vise les deux extrémités du marché de l’ULM avec deux modèles spécifiques.

Apparu outre-Rhin en 1999, le Breezer a aujourd’hui été livré à plus de 200 exemplaires. Ses différentes versions permettent à son producteur Breezer Aircraft de répondre au différents et futurs marchés du biplace ULM. Pour 2018, c’est aux deux extrêmes de ces marchés qu’il renforce sa gamme.

D’abord en ULM conventionnel en décrochant la certification (dite Section S) de la CAA britannique, très rigoureuse sur la masse actuelle (472,5 kg) : le Breezer M400 est le premier biplace métallique à aile basse à réussir les épreuves de la Section S depuis dix ans.

Ensuite à la limite des 600 kg attendus outre-Rhin avec le Breezer Sport, un nouveau modèle original (non basé sur les précédents) dédié à la vitesse doté d’un train rentrant et d’une surface alaire réduite. Dans l’attente de l’évolution allemande aux 600 kg, le Breezer Sport serait proposé en kit d’avion pour la construction amateur. Les différents 4-cylindres Rotax seront adaptables, du 912ULS au 915is.

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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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