Les premières courses de Carcopter devraient être organisées en 2023. © Maca
Deux anciens collaborateurs d’Airbus ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence qui travaille sur un concept d’eVTOL de course, avec pilote, utilisant l’hydrogène. Un démonstrateur a déjà effectué des tests en vol et le premier prototype est en cours d’assemblage pour un vol inaugural prévu en 2022. Carcopter est à la fois une formule 1 et un hélicoptère électrique fonctionnant à l’hydrogène qui décolle et atterrit verticalement. Un démonstrateur à l’échelle 1/3 est testé en vol depuis 2019 et le premier prototype, en cours d’assemblage, devrait voler en juin 2022.
Carcopter devrait à terme être décliné en une gamme d’aéronefs allant des compétitions sportives au « transport logistique » et jusqu’au transport personnel et à l’activité de loisir.
L’aéronef de 5 mètres de long sera équipé de 6 moteurs électriques et pèsera moins de 600 kg. Il devrait être en mesure de voler à 246 km/h pendant 35 minutes.
Dans un premier temps, le H2 devrait participer à des courses sur circuits. Maca, la start-up française qui développe le concept, dit être en lien avec plusieurs circuits de formule 1 en France, en Italie et aux États-Unis pour l’organisation de « courses futuristes. »
Après trois années de pré-développement du concept dans l’incubateur d’Airbus, Michael Krollak, ingénieur, et son associé Thierry de Boisvilliers, pilote d’hélicoptère, ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence en décembre 2019. Le projet est soutenu par la pépinière Cleantech qui a permis de lancer la réalisation du prototype. F.M.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.