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Transport Aérien

Les adieux discrets de l’Airbus A380 à l’aéroport de Toulouse

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Jérôme Bonnard

Vendredi 15 octobre 2021, à 18H10 locale, le tout dernier A380-800 neuf au décollage de Toulouse s’est envolé vers Tokyo Narita pour débuter sa carrière aux couleurs de All Nippon Airways. Le spotter Daniel Faget était au bord de la piste pour Aerobuzz.fr

 

Ce Ferry Flight immatriculé ANA9398 fut aussi le plus suivi au monde sur le site Flight Radar. Près de 2000 spotters en direct juste après son décollage… Initialement prévue en avril puis octobre 2020, la livraison du 3ème et dernier A380 (MSN 266) de la flotte de All Nippon Airways avait été différée à la demande de l’opérateur pour cause de pandémie.

Contrairement au tout dernier Airbus A380 bientôt livré à Emirates, l’appareil a décollé de Toulouse « car la piste est plus longue qu’à Hambourg », 3500 mètres pour la 14R/32L, « et il faut suffisamment de longueur car l’avion part pour un vol de 12H et donc bien chargé en carburant vers le Japon » expliquait la veille à Aerobuzz.fr Philippe Jarry, ancien VP Marketing et Strategy chez l’avionneur européen et associé aux lancements des familles A320, A330/340 et surtout de l’A3XX/380.

ANA devient par ailleurs la première compagnie aérienne à introduire le dispositif de MFF (Mixed Fleet Flying) sur ses A380 et famille A320, approuvé cette même semaine par le Bureau de l’Aviation Civile du Japon. Les équipages qualifiés Airbus peuvent désormais voler sur les deux types d’appareils…

Comme le précise Airbus, le « MFF permet également aux compagnies aériennes d’échanger en fonction de la demande et des remplissages des avions de tailles différentes à court terme sans les contraintes de planification des équipages. » 

Les trois A380-800 japonais, décorés en hommage à la tortue marine verte d’Hawaï avec chacun une couleur différente, sont tous déployés sur des routes entre le Japon et l’archipel américain du pacifique… Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Vraiment, à mes yeux, c'est d'un mauvais gout de peindre un avion de cette façon. Ça ne me donne pas envie de le prendre pour voyager.
    Je me suis laissé dire qu'une peinture "normale" sur un A380 coûtait de l'ordre de 700 000 euros et qu'il fallait étaler 500 kg de peinture

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