Publicité
Aviation Générale – brèves

Carcopter, la formule 1 volante à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Deux anciens collaborateurs d’Airbus ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence qui travaille sur un concept d’eVTOL de course, avec pilote, utilisant l’hydrogène. Un démonstrateur a déjà effectué des tests en vol et le premier prototype est en cours d’assemblage pour un vol inaugural prévu en 2022. Carcopter est à la fois une formule 1 et un hélicoptère électrique fonctionnant à l’hydrogène qui décolle et atterrit verticalement. Un démonstrateur à l’échelle 1/3 est testé en vol depuis 2019 et le premier prototype, en cours d’assemblage, devrait voler en juin 2022.

Carcopter devrait à terme être décliné en une gamme d’aéronefs allant des compétitions sportives au « transport logistique » et jusqu’au transport personnel et à l’activité de loisir.

L’aéronef de 5 mètres de long sera équipé de 6 moteurs électriques et pèsera moins de 600 kg. Il devrait être en mesure de voler à 246 km/h pendant 35 minutes.

Dans un premier temps, le H2 devrait participer à des courses sur circuits. Maca, la start-up française qui développe le concept, dit être en lien avec plusieurs circuits de formule 1 en France, en Italie et aux États-Unis pour l’organisation de « courses futuristes. »

Après trois années de pré-développement du concept dans l’incubateur d’Airbus, Michael Krollak, ingénieur, et son associé Thierry de Boisvilliers, pilote d’hélicoptère, ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence en décembre 2019. Le projet est soutenu par la pépinière Cleantech qui a permis de lancer la réalisation du prototype. F.M.

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité