Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Cessna Citation Hemisphere sera motorisé avec le Silvercrest de Safran

Published by
Gil Roy

 

A Orlando, où se déroule le salon mondial de l’aviation d’affaires (1er-3 novembre 2016), Cessna a annoncé qu’il avait opté pour le Silvercrest de Safran pour motoriser son futur modèle haut de gamme de la famille Citation. Le premier vol du Citation Hemisphere est prévu en 2019, et la certification du moteur Silvercrest au printemps 2018.

Cette information faite en ouverture de la convention 2016 de la NBAA est importante à double titre. D’abord parce que Cessna avait renoncé au Silvercrest pour le Citation Longitude. Ensuite parce que les problèmes rencontrés dans le développement de ce moteur innovant a contraint Dassault à mettre en sommeil le programme Falcon 5X, jusque-là le seul auquel le Silvercrest était associé. Le choix de Cessna tend à prouver que Safran Aircraft Engines a finalement solutionné tous les problèmes de son nouveau moteur.

Nous reviendrons dans les prochaines heures sur cette information.

Le moteur Silvercrest totalise plus de 6.000 heures de tests, incluant 600 heures en vol et plus de 170 vols. Les essais se poursuivent. © Antonio Gomez / Safran

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • SILVERCREST n'est toujours pas prêt (le sera-t-il un jour?) et Safran accepte d'autres commandes...

    N'est-ce pas suffisant de payer des pénalités à Dassault ?

    Stratégie bien obscure de la part de Safran. En tout cas la prise de risques est totale. Bien risquée quand on sait les difficultés déjà identifiées qu'attendent Safran ces prochaines années (notamment avec la mise en production du LEAP qui là-aussi pose des soucis...)

    Quand on sait que GE est en embuscade depuis 2005 date de création de Safran, pour prendre le contrôle de ce groupe.
    D'ailleurs c'est pour protéger SNECMA d'une prise de contrôle par GE que l'état (UPM) d'à l'époque avait décidé de privatisé SNECMA en le fusion avec un acteur privé français, SAGEM.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité