Publicité
Aviation Générale – brèves

Cessna passe au Garmin G1000NXi

Published by
Aerobuzz

Alors que Garmin vient de dévoiler sa nouvelle suite avionique G1000NXi, dernière évolution en date du Garmin G1000, le constructeur américain annonce qu’il la propose dès à présent sur l’ensemble de sa gamme avions à piston, c’est-à-dire C172 Skyhawk, C182 Skylane, T206 Turbo Stationair HD, Beech Bonanza G36 et Baron G58.

L’administration américaine de l’aviation civile (FAA) vient de délivrer à Textron Aviation la certification de la toute nouvelle version de la suite avionique Gamin G1000 sur tous les modèles de sa gamme piston. Au passage, Doug May, directeur des avions à piston de Textron Aviation, souligne que c’est là une démonstration de la volonté du constructeur américain de continuer à investir dans cette gamme. Comme s’il voulait dissiper un doute…

Cockpit de Beechcraft B58 Baron équipé de la suite avionique G1000 NXi de Garmin. © Textron Aviation

Le G1000NXi dévoilé par Garmin le 3 janvier 2017, intègre toutes des dernières innovations en matière d’avionique. Il est présenté comme une remise à niveau majeure de l’omniprésent G1000. Il fait entrer le cockpit dans l’ère de la connectivité sans fil, y compris pour la mise à jour des bases de données et le chargement des plans de vol avec Flight Stream. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en juger par nous mêmes, mais Textron affirme que l’affichage est optimisé et les temps de traitement sont plus rapides. Le rendu graphique a été amélioré ainsi que la lisibilité grâce au rétro-éclairage par LED.

Textron Aviation propose la nouvelle suite avionique G1000 NXi de Garmin sur tous les modèles de la gamme King Air. © Textron Aviation

Les premières livraisons sont annoncées sous peu. A noter aussi que les stations services agréées du réseau Textron Aviation proposent l’installation du G1000 NXi (retrofit) sur les biturbopropulseurs de la gamme King Air. La nouvelle avionique est déjà certifiée sur la série 200. Elle devrait l’être dans les semaines à venir sur les séries 300 et 350. Par rapport au G1000, le NXi offre un gain de masse d’un peu plus de 110 kg (250 livres).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

    • Pour moi , il s'agit d'une erreur. Un G1000 offre un gain de masse d'environ 110kg par rapport à l'ancienne avionique présente sur les King Airs. Il y a peu de différences entre le G1000 et le NXi, l'évolution majeure étant le remplacement des "écrans" .

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité