Publicité
Aviation Générale – brèves

Le chef pilote d’Icon se tue dans le crash d’un amphibie A5

Published by
Aerobuzz

Un amphibie biplace Icon A5 s’est crashé, le 8 mai 2017, près du site d’essais du constructeur aéronautique californien. Les deux occupants, salariés d’Icon, sont décédés.

C’est le premier accident mortel que déplore le constructeur Icon. Pour l’heure, aucune cause n’est avancée. L’épave a été retrouvée sur une berge du lac Berryessa (Californie), près de Vacaville où est situé le site d’essais et d’entrainement d’Icon. L’accident s’est produit au bout de 20 minutes de vol. Les deux victimes sont Jon Karkow (55 ans) et Cagri Sever (41 ans).

Jon Karkow avait travaillé pendant 21 ans chez Scaled Composites avant de rejoindre, il y a 10 ans, Icon. © Icon

Ingénieur aéronautique de formation, Karkow a rejoint Icon en 2007 où il était chef-pilote d’essai. Il a travaillé 21 ans chez Scaled Composites où il a dirigé plus de 20 programmes dont celui du Global Flyer (tour du monde) et plus récemment Space Ship Two. C’est lui qui a effectué le premier vol d’essai de l’Icon A5. Severe venait juste de rejoindre Icon.

Icon n’a pas encore débuté la livraison de son amphibie A5. Les premiers avions produits sont destinés à la formation des clients.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • La vie de pilote , sympa sous limitations , ou héroïque au sacrifice , paix a ces braves .
    Lognes dans les années 80 , un pa Tomawak décolle 27 R , panne réelle au decollage , dit on avec instructeur , il vire a gauche dans cette shoebox de Lfpl , et se pose cahottant en 09 R en lisière de foret ... Manoeuvre interdite mais réussie a 10exp -7 + 1 , ce piper a un emménage en T ! Dans le cas du Icon 5 , si on le compare au Seabee lui propulsif mais Cruciforme , les vivants sauront ?

  • que ça est désagréable après chaque accident aéronautique de s'ériger en expert de salon. Attendons les résultats de l'enquête du
    NTSB pour connaître les causes de ce malheureux accident qui a causé la mort de deux hommes.

  • Très choqué par ces commentaires, alors qu'il a eu mort d'homme, sur les caractéristiques de l'avion et que l'on ne connait pas encore les circonstances de l'accident. Un peu de retenue eu égard au décès des deux pilotes.

    • Par décence et solidarité aéronautique, ayons d'abord une pensée attristée pour les victimes, leurs proches, leurs collègues et l'entreprise qui les employait. Et puis, ayons l'intelligence de laisser les gens compétents conduire l'enquête et de ne pas asséner comme des vérités incontestables de prétendues causes qui pourraient se révéler être de grosses bêtises quand on saura ce qui s'est vraiment passé.

  • "le conté de County" est une redondance, par contre "le conté de Napa" ou le "Napa County" serait une information. Quoi qu'il en soit, paix à leurs âmes.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité