Publicité
Aviation Générale – brèves

Cours de pilotage en vidéo avec Good Pilot

Published by
Fabrice Morlon

Thibault Palfroy, instructeur, examinateur et pilote de ligne, propose depuis deux ans des briefings en vidéos sur des points de pilotage pour le pilote VFR. En cette période de confinement, l’instructeur propose également des cours en direct, gratuits, sur sa chaîne Youtube. De quoi revoir la gestion des pannes, du déroutement ou encore la préparation d’une navigation.Thibault Palfroy a débuté sa carrière de pilote en 2003 dans l’armée de l’Air comme pilote de transport. Puis il a rejoint l’aviation d’affaire en 2010, l’aviation commerciale sur A350 en 2017 et enfin Air France en 2019. En 2010, il devient instructeur et examinateur, publie des ouvrages sur l’apprentissage de la pratique du pilote privé.

En 2018, il crée la chaîne Youtube intitulée Good Pilot qui propose de manière régulière des cours détaillés sur un exercice particulier pour le PPL ou le LAPL, comme le ferait un instructeur en briefing : vol basse hauteur, approche interrompue, gestion de panne, interruption du vol volontaire ou non, comment préparer une navigation VFR… A partir d’un vol fictif l’instructeur détaille point par point toute la réglementation et la pratique à mettre en œuvre dans telle ou telle situation.

Plus de 70 vidéos sont déjà disponibles, d’une durée comprise entre 2 et 55 minutes. En cette période de confinement, l’instructeur organise également deux sessions par semaine en direct, accessibles à tous depuis la chaîne Good pilot ainsi qu’en replay. Thibault Palfroy projette de poursuivre les cours en direct après le confinement.

Good pilot, c’est aussi un site Internet qui permet de retrouver le contenu des cours vidéo sous forme de fiches et d’accéder à une communauté par le biais d’un forum d’échanges et de partages.

F.M.

Les prochains cours

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Très bel exemple en vidéo, qui pourrait "donner des ailes" à quelques pilotes profanes.
    Comme elle est versée au capital Aerobuzz, je me permets quelques remarques techniques sur ce même média qui concernent la préparation météo :
    - une couche uniforme (OVC) de hauteur de base 5000 ft avec visi >10, pas de phénomène et AMS non supérieure, passe en CAVOK sur un Metar.
    - Du fait de l'attention portée ces dernières années par l'OACI sur le respect de la norme, je ne saurais trop rappeler que les Metar et Taf sont des messages destinés à l'IFR (et pas au VFR). Par ailleurs, l'automatisation prochaine des Taf amènera là encore le respect "à la lettre" de la norme.
    Exemple : un plafond nuageux est prévu dans un TAF SCT020 (percée VFR on top envisageable). Une dégradation (même prévue dans les heures qui suivent) vers un OVC n'amène PAS nécessairement de modification du TAF : il n'y a pas de seuil déclencheur de modification au-dessus de 1000 ft pour la nébulosité dans la norme (1500 ft sur plate-forme majoritairement VFR).
    Le risque existe donc de se retrouver coincé à l'arrivée.
    Lisez IMPERATIVEMENT le laïus présenté sur Aeroweb intitulé "compréhension du TAF" à l'adresse :
    https://aviation.meteo.fr/documentation/comprendre_letaf.pdf
    Je vous invite fermement à utiliser les TEMSI basses couches FRANCE, orientés VFR, en sachant que les bases de nuages décrits sont des altitudes QNH (alors que Metar et Taf décrivent des hauteurs de base QFE), et vous renseigner en vol par tous moyens sur les conditions à l'arrivée, tel qu'il est stipulé dans la vidéo.
    Pardonnez-moi cette intrusion technique mais vitale.
    Profitez du confinement pour vous enivrer d'info !

  • Merci Thibault ,
    Ces vidéos parfaitement didactiques sont une Préparation parfaite pour le pratique du PPL..
    Le complément bouquin est parfait avec notamment un log très malin .
    Que dire , à part parfait pour la 4 em fois , mais j’allais oublier que tout cela est gratuit . N’oubliez pas bouquins et boutique ??!!!

  • L'initiative est bonne, je suis tombé sur une de ses vidéos par hasard. J'ai trouvé surprenant de la part d'un instructeur et examinateur qu'il confonde route et cap...

  • Vous n'avez jamais songé à une association, ou un partenariat, entre Aérobuzz et Good Pilot?.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité