Accueil » Cours de pilotage en vidéo avec Good Pilot

Cours de pilotage en vidéo avec Good Pilot

Thibault Palfroy, instructeur, examinateur et pilote de ligne, propose depuis deux ans des briefings en vidéos sur des points de pilotage pour le pilote VFR. En cette période de confinement, l'instructeur propose également des cours en direct, gratuits, sur sa chaîne Youtube. De quoi revoir la gestion des pannes, du déroutement ou encore la préparation d'une navigation.

1.05.2020

Pour compléter l'enseignement de votre instructeur ou vous rafraîchir la mémoire, Good Pilot propose une série de vidéos très instructives. © Good Pilot

Thibault Palfroy a débuté sa carrière de pilote en 2003 dans l'armée de l'Air comme pilote de transport. Puis il a rejoint l'aviation d'affaire en 2010, l'aviation commerciale sur A350 en 2017 et enfin Air France en 2019. En 2010, il devient instructeur et examinateur, publie des ouvrages sur l'apprentissage de la pratique du pilote privé. En 2018, il crée la chaîne Youtube intitulée Good Pilot qui propose de manière régulière des cours détaillés sur un exercice particulier pour le...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

6 commentaires

  • CATIL

    PASSIONNANT. EXCELLENT INSTRUCTEUR.
    MERCI THIBAUT. RC

  • bdd13
    bdd13

    Bonjour,
    Très bel exemple en vidéo, qui pourrait « donner des ailes » à quelques pilotes profanes.
    Comme elle est versée au capital Aerobuzz, je me permets quelques remarques techniques sur ce même média qui concernent la préparation météo :
    – une couche uniforme (OVC) de hauteur de base 5000 ft avec visi >10, pas de phénomène et AMS non supérieure, passe en CAVOK sur un Metar.
    – Du fait de l’attention portée ces dernières années par l’OACI sur le respect de la norme, je ne saurais trop rappeler que les Metar et Taf sont des messages destinés à l’IFR (et pas au VFR). Par ailleurs, l’automatisation prochaine des Taf amènera là encore le respect « à la lettre » de la norme.
    Exemple : un plafond nuageux est prévu dans un TAF SCT020 (percée VFR on top envisageable). Une dégradation (même prévue dans les heures qui suivent) vers un OVC n’amène PAS nécessairement de modification du TAF : il n’y a pas de seuil déclencheur de modification au-dessus de 1000 ft pour la nébulosité dans la norme (1500 ft sur plate-forme majoritairement VFR).
    Le risque existe donc de se retrouver coincé à l’arrivée.
    Lisez IMPERATIVEMENT le laïus présenté sur Aeroweb intitulé « compréhension du TAF » à l’adresse :
    https://aviation.meteo.fr/documentation/comprendre_letaf.pdf
    Je vous invite fermement à utiliser les TEMSI basses couches FRANCE, orientés VFR, en sachant que les bases de nuages décrits sont des altitudes QNH (alors que Metar et Taf décrivent des hauteurs de base QFE), et vous renseigner en vol par tous moyens sur les conditions à l’arrivée, tel qu’il est stipulé dans la vidéo.
    Pardonnez-moi cette intrusion technique mais vitale.
    Profitez du confinement pour vous enivrer d’info !

  • Hervé

    Merci Thibault ,
    Ces vidéos parfaitement didactiques sont une Préparation parfaite pour le pratique du PPL..
    Le complément bouquin est parfait avec notamment un log très malin .
    Que dire , à part parfait pour la 4 em fois , mais j’allais oublier que tout cela est gratuit . N’oubliez pas bouquins et boutique ??!!!

  • Mathias

    Excellentes vidéos, même pour les pilotes confirmés

  • Christian

    L’initiative est bonne, je suis tombé sur une de ses vidéos par hasard. J’ai trouvé surprenant de la part d’un instructeur et examinateur qu’il confonde route et cap…

  • ROUVIERE

    Vous n’avez jamais songé à une association, ou un partenariat, entre Aérobuzz et Good Pilot?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.