L’accident mortel est intervenu tandis que le L-29 était en approche du Pylône 5 au tour 3/6. Son pilote, Aaron Hogue (61 ans), est décédé et l’avion a été entièrement détruit.
L’appareil, immatriculé N129MM « Ballista » (anciennement des Forces Aériennes Bulgares n°52), a heurté le sol en virage à grande inclinaison lors de la Reno Air Races « Jet Class » à l’aéroport de Reno Stead dans le Nevada. Il était 15h48, heure locale le dimanche 18 septembre 2022. Son pilote participait dans le cadre de la « Jet Class », ouverte depuis 2002 et où le public peut voir évoluer des Aerovodochody L-39 « Albatros », des Provost, Iskra, L-29 et De Havilland Vampires. Réputée dangereuse compte tenu des vitesses d’évolution très élevées de ces aéronefs, supérieures à 800Km/h, elle n’est proposée que sur invitation à une poignée de pilotes.
Pour l’heure, aucune explication n’a été donnée quant aux raisons de cet accident. Le NTSB (National Transportation Safety Board) et la FAA (Federal Aviation Administration) ont été saisis de l’enquête afin de faire la lumière sur l’événement. Cet accident étant intervenu le dernier jour de course, la Air Racing Association organisatrice de l’événement a expliqué « suspendre toutes les opérations aériennes de course pour 2022 pour raisons de sécurité ».
C’est donc endeuillées que les Reno Air Races 2022 (14 au 18 septembre) se clôturent. Pour rappel, le 2 septembre 2022, un autre pilote des courses de Reno Sherman Smoot avait perdu la vie lors d’un vol d’entrainement aux commandes d’un Yak-11 modifié.
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More