Accueil » Crash d’un Aero Vodochody L-29 Delfin aux Reno Air Races

Crash d’un Aero Vodochody L-29 Delfin aux Reno Air Races

Le crash n'aura laissé aucune chance à son pilote... ©Reno Air Racing Association

L'accident mortel est intervenu tandis que le L-29 était en approche du Pylône 5 au tour 3/6. Son pilote, Aaron Hogue (61 ans), est décédé et l’avion a été entièrement détruit.

L’appareil, immatriculé N129MM « Ballista » (anciennement des Forces Aériennes Bulgares n°52), a heurté le sol en virage à grande inclinaison lors de la Reno Air Races « Jet Class » à l’aéroport de Reno Stead dans le Nevada. Il était 15h48, heure locale le dimanche 18 septembre 2022. Son pilote participait dans le cadre de la « Jet Class », ouverte depuis 2002 et où le public peut voir évoluer des Aerovodochody L-39 « Albatros », des Provost, Iskra, L-29 et De Havilland Vampires. Réputée dangereuse compte tenu des vitesses d’évolution très élevées de ces aéronefs, supérieures à 800Km/h, elle n’est proposée que sur invitation à une poignée de pilotes.

Pour l’heure, aucune explication n’a été donnée quant aux raisons de cet accident. Le NTSB (National Transportation Safety Board) et la FAA (Federal Aviation Administration) ont été saisis de l’enquête afin de faire la lumière sur l’événement. Cet accident étant intervenu le dernier jour de course, la Air Racing Association organisatrice de l’événement a expliqué « suspendre toutes les opérations aériennes de course pour 2022 pour raisons de sécurité ».

C’est donc endeuillées que les Reno Air Races 2022 (14 au 18 septembre) se clôturent. Pour rappel, le 2 septembre 2022, un autre pilote des courses de Reno Sherman Smoot avait perdu la vie lors d’un vol d’entrainement aux commandes d’un Yak-11 modifié.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(29) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(29) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.