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Aviation Générale – brèves

Décès accidentel de Des Barker, le monsieur sécurité des meetings aériens.

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Philippe Chetail

Le Général Desmond « Des » Barker, victime d’une panne mécanique, s’est tué le 17 mars 2021, aux commandes d’un appareil de type « Patchen Explorer » appartenant au South African Air Force Museum Historic Flight. Ce pilote d’essai était LA référence mondiale en matière de sécurité des présentations en vol en meeting aérien.

Desmond « Des » Barker : 1949 – 2021 © DR

Des Barker a publié de nombreux rapports sur la sécurité des vols en meeting aérien. Son travail fait aujourd’hui référence. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages dont Zero Error Margin – Display Flying Annalyzed (2003) et Anatomy of Airshows, dans lequel, en quelques 360 pages, il étudie minutieusement la totalité des causes des accidents. Cet ouvrage, véritable recueil des multiples causes qui conduisent à l’irréparable, a été publié à l’occasion de la dernière Convention de l’ICAS (International Council of Air Shows) aux Etats Unis, en décembre 2019.

En 2018, Des Barker a été nommé membre honoraire de la Royal Aeronautical Society. C’est toute la famille des meetings qui perd un ami et sans doute celui qui aura le plus contribué à encourager et promouvoir la sécurité des présentations en vol. Quelle funeste ironie du sort !

Héritier d’une famille de pilotes militaires, Des Barker a effectué la totalité de sa carrière de pilote de chasse dans la South African Air Force (SAAF). Devenu pilote d’essais dans la seconde partie de sa carrière, il a accumulé plus de 7.300 heures de vol. Il a piloté une soixantaine de types d’avions différents. Il fut surtout celui qui a consacré la plus grande partie de sa vie à décortiquer et analyser les accidents survenant lors d’essais en vol ou en meeting aérien. Il se fit connaître et reconnaître grâce à une grande faculté de transmission, en partageant ses études sous forme de Retours d’Expériences dans le monde entier, pour toujours et encore améliorer la sécurité des vols.

Pour toute son implication dans cette culture de sécurité, il reçut, en 2011, l’European Flight Safety Arward , la plus haute distinction attribuée aux personnes ayant le plus largement contribué à faire progresser la sécurité des essais en vol.

A l’issue de sa carrière militaire, il poursuivit des fonctions de pilote d’essais dans le civil. C’est lors d’une reprise en main du Patchen Explorer du South African Air Force Museum Historic Flight, qu’il s’est écrasé en ce matin du 17 mars 2021, non loin de la base Aérienne de Swartkop (Afrique du Sud) en compagnie de Rama Lyer, un autre vétéran de la SAAF. Les deux membres d’équipage sont décédés dans le crash.

Philippe Chetail

Construit par Aerofab Corporation dans le Maine aux USA en 1972, l’Explorer n’est jamais entré en production et un seul exemplaire a été construit dans sa version terrestre. Il a été conçu pour la surveillance des pipelines et des incendies, une plate-forme de photographie aérienne et des missions de police. Propriété du SAAF Museum depuis 1975, il a été présenté en meeting quelques années à partir de 1994 puis remisé. Avant de reprendre l’air, après une grosse restauration par l’équipe du Musée en février 2021, l’appareil n’avait pas revolé depuis le 2 mars 2001. © Garth Calitz

 

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Un très, très grand monsieur.
    Pilote de combat en Afrique du Sud, membre des Silver Arrows (la Patrouille de France locale) pilote d'essais du Cheetah, directeur du Centre d'Essais en Vol sud-africain, commandant de base aérienne, général, pilote d'essais civil et de meeting, il est peu de cases qu'il n'avait pas cochées. Il était de toute l'Afrique du Sud, celui qui avait le plus d'avions sur son carnet de vol, et pourtant les grands pilotes y sont quelques uns, il n'est que d'assister à leurs meetings pour s'en convaincre. Plus de 6000 heures de jets de combat en toute simplicité, avec un peu d'Angola et de Namibie, de la vraie guerre où on vous tirait dessus, même s'il ne s'étendait plus trop là-dessus.
    D'une gentillesse et d'une courtoisie comme on trouve là-bas.
    Un des plus grands, venant d'un pays lointain peu connu qui a beaucoup donné à l'aviation.
    C'est un frisson qui nous a tous parcouru, celui de son dernier envol.

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