Publicité
Culture Aéro – brèves

Paroles en l’air. Collision en plein ciel

Published by
Gil Roy

En 1991, Patrick Louis a été impliqué dans un accident d’avion, alors qu’il était solo leader de la Patrouille de France. Il livre ici un document sans concession, ni rancune. Une immersion, comme vous n’en avez encore jamais lue, au cœur de la PAF. C’était, il y a trente ans…

C’est lors d’un entrainement, devant la plage de Faraman, dans le golfe de Fos, que les deux Alpha Jet de la Patrouille de France se sont percutés, à grande vitesse, au croisement en face à face. C’était le 13 février 1991. Le second solo est tué sur le coup. Patrick Louis, solo leader, est grièvement blessé. Cet événement dramatique et surtout, l’impact qu’il aura sur la suite de la carrière militaire de l’auteur, sont au cœur de ce livre.

Patrick Louis est devenu pilote militaire par vocation. Son « rêve secret » d’intégrer la Patrouille de France, il le réalisera fin 1988. Début 1991, sa vie va, de la manière la plus brutale, basculer dans le cauchemar. L’institution, à commencer par ses équipiers, va le rejeter.

« J’étais coupable à mon corps défendant d’avoir violemment bousculé le ronronnement feutré d’un rythme heureux, la vie devenue presque idyllique de ces hommes qui avaient beaucoup sacrifié pour parvenir à ce Graal », écrit-il. Il ne sera pas non plus le bienvenu à l’Équipe de voltige de l’armée de l’air, où il sera muté, lorsqu’il aura retrouvé sa capacité à voler. Il quittera l’armée de l’air fin 1994.

Le début des années 90 n’était pas le meilleur moment pour entamer une carrière de pilote de ligne. Il tentera en vain sa chance à la Sécurité civile. Il aura plus de succès aux sélections d’Air France. Entre temps, il fera ses classes au sein de la compagnie Belair Île-de-France, sur Boeing 727. Patrick Louis livre, à chaque fois, une présentation passionnante de ces différentes phases de sa carrière.

Paroles en l’air. Collision en plein ciel.
Par Patrick Louis. Editions Maia.
270 pages. 22 €. ISBN: 978-2-37916-472-9

Mais ce livre est d’abord un remarquable témoignage sur une armée de l’air d’une autre époque. La gestion des ressources humaines était alors rudimentaire. La verticalité de la hiérarchie était écrasante. Il est aussi une description du fonctionnement de la Patrouille de France comme jamais encore il nous avait été donné de lire.

Ce document est d’autant plus passionnant qu’à aucun moment ne pointe une quelconque rancœur, ni même un sentiment de revanche. « Paroles en l’air » aurait pu tourner au règlement de compte. C’est au contraire un témoignage rigoureux et distancié. La qualité du style est, elle aussi, remarquable.

Gil Roy

Commander le livre Paroles en l’air: Collision en plein ciel

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un livre magnifique. Très bien écrit. Ce livre, lu en deux jours, m'a transporté par ses récits, ses joies, ses peines, ses émotions. Je recommande à tous les pilotes, jeunes ou vieux, militaires ou civils. Vivement la suite.

  • Ce livre, lu d’une traite, m’a captivé. On suit, chapitre après chapitre, la formation et l’évolution de l’auteur. Des anecdotes pleines d’humour aux réflexions plus profondes, la dernière page arrive trop vite! J’attends la suite avec impatience, Patrick!

  • Je ne vois pas ce qu'apporte le témoignage de J.P. Gérardot, supposant qu'il n'était pas le seul témoin "j'ai été LE témoin"... A part le fait de charogner à l'instar de ceux qui, à l'occasion d'un accident d'avion, me manquent pas de ressasser la liste des accidents passés. Lamentable!

  • C'est un très beau livre, que je recommande. L'auteur que j'ai eu le privilège de connaitre il y a longtemps, nous signe une œuvre très humaine, sereine et sans acrimonie. A lire pour le côté aéronautique, mais aussi pour l'aventure humaine, les efforts d'une vie, la poursuite d'un rêve, les contrariétés de l'existence comme les drames de la vie, et les leçons qu'on en tire pour aller de l'avant. Y aura-t-il une suite ? si oui, elle sera la bienvenue.

  • En juin 1967,au salon du Bourget, j'ai été le témoin du crash du Fouga Magister de la Paf victime d'une panne moteur.
    L'avion s'est écrasé juste en face de nous et des pièces métalliques sont passées par dessus les spectateurs..

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité