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Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois

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Jean-Marie Klinka

Lionel Blanc nous a quitté, le 26 octobre 2015, à l’âge de 85 ans : je ne dirai pas inconnu de tous, mais seulement connu de quelques professionnels de l’aviation légère et, depuis qu’il a pris sa retraite du Centre d’Essais des Propulseurs (CEPr) de Saclay, connu aussi de nombreux constructeurs amateurs. Cet homme des plus discrets a mené une action de toute première importance dans le domaine de la construction des avions bois en contrôlant tous (un par un) les madriers d’épicéa des avions d’Auguste Mudry et de René Fournier depuis les années 1960 et a participé à la mise en place de la procédure de contrôle de la qualité des bois chez Pierre Robin qui avait inventé, avec Jean Délémontez, sa propre « machine de compression ».

On peut dire qu’il a tout vu des bois de chacun de nos Cap, DR et RF. Mais le sait-on ? A son départ en retraite, le CEPr eu la bonne idée de lui offrir sa machine à tester les bois brut (en compression et cote dynamique), les contreplaqués, les colles résorcines, afin de continuer sa passion, au service des constructeurs amateurs, ainsi qu’au service des quelques professionnels de la filière bois. Pour rien au monde, il n’aurait voulu se séparer de « sa » machine, installée dans le sous-sol de son domicile.
Les « p’tits gars » d’Air Menuiserie se rendaient régulièrement à Jouy-en-Josas avec leurs centaines d’éprouvettes afin de casser du bois à longueur de journée. Il n’aura pas eu le temps de certifier une nouvelle colle à bois à base d’époxy qui doit remplacer la colle à base de résorcine Sader Marine, arrêtée de production.

Mais le palmarès de ses mérites ne s’arrête pas là : il pratiquait le vol à voile au Groupe l’Air depuis la nuit des temps. C’est grâce à lui que j’ai appris à connaître le bois (pour commencer sur l’affaire Bijave). On lui doit l’essai statique des flancs de fuselage du Cap20L, qui a permis de gagner une masse considérable sur le Cap20 et on retrouve ces flancs sur le Cap232, une dizaine de fois champion du monde de voltige. Ensemble, dans les années 70, nous avons conçu le planeur KBK (pour Kleb, Blanc, Klinka), hybridation d’un Super Javelot et d’un Ka6. Il a construit aussi un certain CapX qu’il a conçu à train classique, qui fait maintenant le bonheur de Max Zarfi. Mais, ce n’est pas fini !

Il dessine et construit avec, entre autres, son ami Michel Bogaert, la structure de la célèbre réplique du Mosquito (ce travail a duré 18 ans) si bien présentée en vol par Jack Krine. Pour ce dernier chef-d’œuvre, il a reçu son CNRA des mains de Patrick Gandil à La Ferté-Allais en 2012. Enfin, il ne faut pas oublier la rédaction des nouvelles normes AFNOR sur le contrôle des bois et des colles aéronautiques.

J’allais oublier ses rendez-vous, une fois par semaine, au Centre d’essai en vol de Brétigny (qui prête à l’Aéro-Club François Richer un local désaffecté), où il participait à la construction d’un Océanair largement modifié (avec des visées IFR ? ), plus confortable et plus large que le DR500, avec son ami Daniel Chartier. Deux DH251 y ont été construits ainsi que deux Océanair. Nombreux sont ceux qui le regrettent, car il n’avait sans doute pas fini de nous transmettre son précieux savoir.

Adieu, Lionel, retrouvez vite Auguste Mudry, perché sur son petit nuage, pour continuer éternellement vos discussions sur ce matériau magique qu’est le bois. Nous prendrons soin de Jeanine, votre épouse.

Jean-Marie Klinka

Le planeur KBK (Kleb, Blanc, Klinka), hybridation d’un Super Javelot et d’un Ka6.
La réplique du Mosquito aux mains de Jack Krine
Lionel Blanc a activement participé au dessin et à la construction de la réplique du Mosquito.
Le Cap X construit par Lionel Blanc, à train classique.
Lionel Blanc et sa machine d'essai, dans son sous-sol
Patrick Gandil remet le CNRA à l'équipe de constructeurs du Mosquito en 2012. Lionel Blanc est le 3ème à partir de la droite
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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

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  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Bravo , avec cet article je redécouvre mon oncle Bibi, lui si discret...Et je me souviens d'un soir de Noël où nous avions dansé au "BIBI CLUB" (dans le salon de la maison de Jouys...) avant la messe de minuit, et je suis sûre que tous les cousins s'en souviennent.
    RIP mon oncle, toutes mes pensées à ma tante Jeanine.

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Au revoir Monsieur BLANC, Saint Pierre a préparé pour vous des ailes correspondants à vos désirs et votre idéologie; je vous aperçois avec elles dans les étoiles.
    Merci Monsieur BLANC pour votre pragmatisme. Merci notamment pour vos essais sur la fatigue des composites au CEPr (N°3514-LC-84) : c'est grâce à votre travail que je milite depuis 30 ans contre cette mascarade de la durée de vie des planeurs en composite en fonction des heures de vols.
    Vous pouvez partir en paix, vous êtes un exemple pour toute l'aviation ; vous êtes mon maître.
    Christian BRONDEL concepteur et constructeur d'aéronef en composite 06.80.71.87.21

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Salut Maître.
    Oui Maître. Tu auras été pour certains une référence. J-M Klinka le rappelait, tu auras été l'incontournable expert bois et toiles de l'aviation générale des quoi ? 50, 60 dernières années ? Ce qui faisait ta valeur c'était à la fois ta modestie et ton effacement devant d'autres mais surtout ta volonté de partager ton savoir sur ce matériau merveilleux qu'est le bois. Et dire que certains se demandent si c'est un matériau aéronautique ! J'ai pu profiter de cet enseignement et, à chaque fois que je fais un examen d'épave d'avion en composite comme en bois, mes pensées sont irrémédiablement associées à ton enseignement. Je suis triste d'avoir perdu un vrai "parrain". Je te suis redevable de ce "savoir observer" et procéder avec simplicité. De même, je ne peux pas oublier ta formule si souvent citée dans plusieurs rapports d'examens :"c'est ni fait ni à faire !". Je l'emploierai avec encore plus d'émotion. Je retiendrais de toi ta patience pour ceux qui voulaient apprendre et partager, ta gentillesse à te mettre au service de ces "amateurs" qui voulaient participer à la grande aventure des choses de l'air. Je pense aussi beaucoup à Jeannine, ton épouse.
    Là où tu es maintenant, tu peux causer avec les anges et tel que je te connais, tu vérifieras si les plumes sont bien collées !
    Te voilà au banquet de l'éternité avec les grands anciens qui ont fait cette aviation de bois et toiles, Mudry, Piel et autres, nombreux. Profitez du banquet, mais laissez des places....Nous allons vous rejoindre.
    Je t'embrasse.
    Jean-François BERTHIER Bureau d'Enquêtes et Analyses pour la sécurité de l'Aviation Civile.

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Bon vol, Bibi
    Je garde le souvenir de ta bienveillance, de ton humour, de ton sourire, et mon admiration pour ton oeuvre !
    Tu vas nous manquer
    Courage Jeanine
    Olivier

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    une perte pour la construction bois, un homme affable et très competent,
    qui prendra la releve ?
    chacun sait que la construction bois n'est plus, depuis longtemps, le N° 1 de notre aviation de loisirs, mais un fuselage bois avec une aile composite, n'est-ce pas un bon compromis pour notre petite aviation ? avec, en plus, une sécurité en cas d'accident, chacun sait , ou pas, que le carbone est très dangereux dans ce cas , uniquement pour l' aile, c'est certainement un bon compromis.
    ce qui a été mis au point pour les CAP, serait peut être utilisable pour la construction amateur,ce serait une bonne façon de perpétuer la mémoire de Lionel Blanc pour les pro, c'est plus compliqué, comme chacun sait, il faut une reception CDN, ce qui est plus compliqué et couteux.
    qui fera un petit livre de tout ce qu'il a contribué à mettre au point, ses travaux sont trop méconnus, c'est dommage, les jeunes ont besoin de savoir.

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Je suis triste de la disparition de Mr Blanc que j'ai connu en tant que jeune ingénieur à la CARMAM et plus tard dans une enquête accident
    Un grand savoir qui nous quitte

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Bonjour, quoi ajouter? merci de nous le faire (re) connaître : il fait partie de ces grandes (petites) mains sans qui bien de choses ne seraient pas réalisées...

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Allez aujourdhui proposer à un jeune modéliste ( le modélisme étant souvent la porte d'entrée au pilotage ) de tailler du bois !
    Ils sont tous accros au RTF . et à la mousse , renforcée carbone .

  • Décès de Lionel Blanc, l'expert de la construction des avions bois
    Encore un personnage discret qui s'efface en silence.
    Ces bois si chers aux constructeurs amateurs perdent un de leur plus fidèle connaisseur, un de leur meilleur serviteur. Merci Lionel de vos conseils attentifs et des trop rares discussions techniques que vous m'avez accordées.

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