Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux morts dans le crash du PT-22 Ryan

Published by
Gil Roy

L’accident s’est produit dimanche 23 février 2020 à Beaulieu (Puy-de-Dôme), au sud d’Issoire. Les deux occupants sont décédés.

Les conditions météorologiques étaient bonnes en ce début d’après-midi, dimanche 23 février 2020, dans les environs de Clermont-Ferrand. L’accident s’est produit vers 13h30, à Beaulieu (Puy-de-Dôme). L’avion s’est écrasé dans un champ labouré. Le quotidien La Montagne cite deux témoins qui auraient entendu un bruit anormal de moteur.

L’avion était l’unique PT-22 Ryan, un biplace haubané datant de 1941. Un exemplaire unique en France qui appartenait à l’association de collectionneurs aéronautique « Les ailes volantes » basée à Issoire. Selon France Bleu, l’une des deux victimes, tuées sur le coup, est le président du club. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a ouvert une enquête.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Oui trés triste d'apprendre le décés de ces 2 passionnés . Modéliste , pilote et passionné d'aviation , je partageais avec Christian , cette passion de tout ce qui vole . Me rendant réguliérement en Auvergne dans la famille , je ne manquais jamais l'occasion de passer voir la Famille Tachet dans leur magasin . Des gens formidables . Christian me manquera , c'est sur . Reposes en paix aux Pays des Ailes . Moustache

  • Christian, une grande figure de l'aviation qui disparait. Et une belle personne.
    Au vu des photos des médias et du survol du lieu du crash, c'est vraisemblablement une vrille débutée à basse altitude.
    Ces avions de collection nécessitent une grande maîtrise du pilotage et un entretien rigoureux par des artistes de la mécanique ancienne. Combien de mes copains se sont tués dans ces vieux avions ?
    L'instructeur qui a lâché récemment ce pilote peu expérimenté ne doit pas bien dormir.

  • Bonjour
    Le propriétaire du Ryan Pt22 n était pas les ailes volantes mais M.robert Claude qui était président des ailes volantes.
    Monsieur Robert qui était mon meilleur ami depuis plus de 30 ans était un vrai à passionné de l aviation, le Ryan c était sa pépite son rêve...il en était si fier ...m il est parti avec lui et son ami de toujours Christian ce dimanche 23 février sous des conditions météorologiques idéales .... que c est t il réellement passé personne de le sait pour le moment par contre le bruit annoncé par les témoins était le bruit d origine de ce superbe vieux coucou .... c est une douleur extrême pour moi son amie, sa famille et la famille de christian notre seul lot de conciliation s il il peut en avoir un c est qu il sont partis heureux d être dans cet avion mythique et en pratiquant leur passion commune

  • Bonjour
    Décoller et partir pour un vol c’est normal. Revenir brutalement sur le plancher des vaches c’est moins prévu. Mais dans tout cela depuis le jour de notre naissance, nous sommes mortels. Un être humain normalement constitué, ne part pas à la traque de la grande faucheuse. Mais plus tôt quelle vous cueille sur un lit de CHU, à choisir je préfère un combat aérien avec elle. Plus propre, plus rapide. C’est vous qui voyez !
    Cordialement
    M BOUR

  • Oui, grande pensée pour Christian, et ses proches, dans ce moment difficile.
    Il était passionné de tous ces objets volants, Il m'a connu tout gamin, il a + de 40 ans (toutes ces journées passées dans son magasin de modélisme à Clermont :-) ).
    Il sera présent toujours dans la mémoire de mon père, son ami et complice de toujours ...
    Tchao Christian.
    Rodolphe

  • Le plus tard possible mais dans un avion c’est une très belle fin et de toute façon mieux que dans un lit ou un canapé.

  • Effectivement, il y a un autre PT22 en France dont mon épouse et moi-même sommes propriétaires. Il est basé à Montluçon Guéret.
    Il y a aussi un Ryan STA, bien plus beau basé à Cannes.
    Pour info, le moteur Kinner 160cv 5 cylindres fait un bruit particulier pour les non connaisseurs.
    Un accident est toujours une mauvaise nouvelle surtout quand les pilotes y laissent la vie.

    • Je comprends et j'apprécie votre commentaire Thierry Paris,dès 1969 où j'étais embauché pendant 31 ans comme spécialités moteurs-réacteurs à l'Atelier Industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand,j'allais retrouvé Christian Tachet,victime de ce crash,au terrain d'aéromodélisme de Gerzat(63) tous les week-ends,et à cette époque et encore de nombreuses années après je volais jusqu'à plusieurs fois par semaine(en passager) sur Stamp SV4...très bons souvenirs ! ...

  • Quel drame pour les familles de ces deux hommes passionnés, et leurs amis; mais aussi pour tous les fans d'aviation. Car la perte d'une machine unique est toujours tellement triste. Toutes mes pensées sont avec eux, dans cette magnifique région.

    • Bonsoir
      Tu est cathy qui travaillait a la tour de controle de Perpignan ?
      Je suis Bernard et je bidouille toujours les avions a PGF
      A un de ces jours peut etre
      B B

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité