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Aviation Générale – brèves

Dorine Bourneton et Guillaume Féral découvrent le Cap10 BKM

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Jean-Marie Klinka

L’Amicale de voltige aérienne (AVA) vient de mettre en service son Cap10 BKM, à voilure carbone renforcée, ailerons modifiés et saumons raccourcis. Sous la direction de Claude Roux, les deux pilotes paraplégiques, Dorine Bourneton et Guillaume Féral, ont pris en main ce nouvel avion de voltige équipé d’un nouveau malonnier.

L’AVA n’en finit pas de faire évoluer ses avions, que ce soient des avions en CdN (certifiés) ou des CNRA (construction amateur). Dorine Bourneton et Guillaume Féral ont pris en main leur nouvelle monture : le CAP10 BKM. Nous avions déjà publié une photo de la voilure du Cap10 F-PXKE renforcée carbone par Air Menuiserie selon un procédé qui lui est propre. Régis Alajouanine, président de l’AVA, en a profité pour demander à Air Menuiserie de remplacer le contreplaqué okoumé d’origine (20/10ème droit fil) par le même à 45°, ce qui rigidifie significativement la torsion de l’aile, notamment sur un coup d’aileron. L’AVA a ensuite modifié les ailerons en reculant le bord de fuite, comme pour le Cap20L ou le Capdol, et coupé les saumons. Copie d’une modification réalisée sur le Spitfire il y a 70 ans.

L’aile du Cap10 BKM renforcée et modifiée par Air Menuiserie. © Air Menuiserie

Les modifications du système de malonnier sont conservées sauf le tab, maintenant électrique et la commande de gaz en extrémité du malonnier. Tout évolue par petites touches. Dorine et Guillaume sont très satisfaits de leur monture (roulis) et du nouveau moteur. Les deux pilotes préparent avec l’aide de Claude Roux qui a rejoint l’AVA, activement le 2ème cycle voltige qui sera accompagné, on l’espère, d’une dérogation médicale. Bien sûr, Dorine a encore du mal à passer le tonneau lent et elle se trouve nulle : on a rien sans rien…

Jean-Marie Klinka

 

 

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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

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