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Il y a 30 ans, Claude Roux inventait la ruade

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Le voltigeur Claude Roux et son Cap 20L. © Coll C. Roux

C’était l’été 1986. Il était en stage de l’équipe de France de voltige, quand Claude Roux a mis au point une figure nouvelle qu’il baptisa plus tard « la Ruade ». Cette figure spectaculaire a été adoptée par de nombreux voltigeurs. Aujourd’hui, il est fréquent en meetings aériens que les commentateurs en attribuent la paternité à d’autres, et en particulier à l’ancien champion du monde Coco Bessière. Pour Claude Roux, une mise au point s’imposait.

Il n’est jamais trop tard pour revendiquer, rétablir des vérités mais surtout vous expliquer ce qu’il s’est vraiment passé en 1986 pour cette nouvelle figure de voltige. J’avais 26 ans, j’étais nouveau membre de l’équipe de France. Je pouvais enfin faire plus de 4 à 5 heures d’entraînement par an grâce déjà à l’époque, aux aides et à une bonne logistique pour les pilotes. Mon avion était un CAP21 prêté par Bertrand Arnould. Avion déjà...

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14 commentaires

  • Bonjour Claude,
    Nous avons fait de la voltige ensemble avec le Christen Eagle de Monsieur Châtelain, Dédé, le 6 mai 1984 à Oyonnax. Très beau souvenir.
    Félicitations pour ta belle carrière.
    Patrick Larcher

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  • Bonjour Claude,
    Ancien élève pilote à corbas, merci de m’avoir fait découvrir la voltige au dessus de saint chamond. Je m’en souvient comme si c’était hier.

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  • Claude Roux mon instructeur TT à Corbas en 86 …
    Merci Claude de m’avoir montré ce dont un DR 400 était capable ……
    Je suis toujours PPL à LFMU et près de 1000 heures.

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  • bravo Claude. Je t’ai connu voltigeur débutant hyper doué. Moi plus expérimentée mais pas douée, tu m’as très vite dépassée,je n’étais pas jalouse mais cela me rendait un peu « ronchon ». En fait tout le monde te voyait comme un extra-terrestre. Je suis passée te prendre à st Chamon j’ai fait la connaissance de ta charmante championne de Maman, et j’ai très vite compris que son fils deviendrait un champion à son tour. Moi je ne vole plus depuis longtemps mais je ne pourrai jamais oublier l’époque de la voltige. Encore bravo Claude.

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  • 13 avril 1985 Nancy Essey F-GAUZ 20′ de baptême voltige avec Claude Roux…
    C’était 2 jours après l’obtention de mon PP ( testeur M. Coulon ).
    Ces 20′ de voltige m’ont permis d’être dans le groupe intermédiaire lors des entraînements sur Cap 10 de mon stage instructeur en août à Carcassonne ( J.B Lay )
    Souvenirs…

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  • Comme quoi toute vérité est bonne à rétablir.
    Pour ma part je pensais que c’était un célèbre Champion du Monde militaire français qui l’avait inventé sur son CAP230. Je me souviens d’en être resté baba quand j’ai vu la première fois un avion exécuter cette figure. Je pratiquais la voltige à un tout petit niveau sur le CAP20L (F-GAUA) de Château-Thierry avec le célèbre juge international « Dédé » Rondeau comme coach, disparu trop tôt.
    Quand j’ai compris comment la réaliser, je l’ai exécuté avec mes modèles réduits (Voltige Grand Modèle) mais jamais avec un avion « grandeur ». Cette figure passe toujours très bien meeting ou en libre intégral en modèle réduit auprès du public ou des juges.
    Bravo, cette figure a été une innovation majeure dans l’évolution de la voltige « moderne ».

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  • A cette époque, j’avais 10 ans et je faisais voler sur la plateforme de Planèze des modèles réduits que je dessinais et construisais.
    Entre deux vols, je me souviens admirer cet avion faire des choses fabuleuses dans le ciel Saint Chamonais. Il y avait cette figure étrange où l’arrière de l’avion passait au-dessus du capot moteur. Je n’arrivais pas à la reproduire avec mon petit modèle.
    J’apprenais alors qu’il s’agissait de voltige moderne, gyroscopique, et certains anciens sur place regrettaient déjà la voltige coulée de leur regretté Stampe mais étaient fiers du « Petit Roux » comme ils disaient.
    J’ai en mémoire sa maman qui lui apportait des pâtes de fruit et de l’eau après chaque vol. Il restait un moment dans l’avion, en âge en écoutant le débriefing de sa plus grande fan. Je n’ai aucun souvenir de contrôle au sol lors des évolutions.
    En croisant Claude il y a peu sur cette même plateforme il m’a confirmé qu’il volait à l’époque sans liaison radio, et avait un très faible nombre d’heures d’entrainement avant les compétitions.
    Claude Roux, un « Grand » pilote avec de vraies qualités humaines.

    Répondre
  • Bonsoir a tous J’ai eu le privilège de faire partie de certains de ses élèves « TT ». Je me souviens de cette époque où le « tarmak » était, au petit matin, son lieu de prédilection et
    le lieu où l’on pouvait le voir concentré sur son objectif, c’était en 1987 ( hier!!!). Depuis, j’ai
    eu l’occasion de le croiser à Roanne et d’apprécier ses évolutions empreintes de
    « majesté ». Cordialement

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  • Je confirme!!! Bravo, Claude, il ne faut jamais laisser les fausses légendes prendre le dessus sur la vérité.J’apprécie toujours autant ton style, ta précision qui te permettent en meeting de tirer un extraordinaire parti de ta monture. Mais, au delà de tes qualités de pilote, il y a celle de l’homme que tu es devenu, qui transparaissait déjà lorsque tu étais « Petit Roux »… Bises et Admiration, Marianne SHAW (née Roux!)

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  • Salut Claude
    Juste un petit bonjour d’un pompier retraité de LFBK à l’occasion de cette publication
    car je pense que c’est toi qui a été pilote sur la ligne MTN/ORLY ds les années 80/90
    et dont j’ai un très bon souvenir alain flamand

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  • Bonjour Claude,
    Je n’étais pas encore membre de l’Equipe en 1986 ( sélection au Championnat de France de 88) mais j’ai toujours entendu que tu étais le premier à avoir réalisé cette figure. Je ne pense pas qu’il y ait de doute parmi les protagonistes de cette époque.
    Ce que je souhaite rajouter c’est que ta carrière de pilote de haut niveau, trop éphémère à mon goût mais tu avais très certainement de bonne raisons, a privé l’Equipe de France d’un talent promis à un bel avenir.
    Bien amicalement.
    Jean-Emile

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  • Bonne retraite Claude, bien mérité.
    Au plaisir de se croiser sur un terrain d’aviation.
    Emmanuel simon anciennement CDB 145 chez HOP

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  • Tout est dit et bien dit.Je suis content que p’tit Claude ait enfin ,mis les choses au point.J’avais moi même râlé,aprés un reportage sur les WAC 2015,sur le fait que l’on attribue cette figure à d’autre pilote,ce qu’avait apprécié mon copain voltigeur de Saint Chamond.Il m’a d’ailleurs téléphoné pour me remercier de mon intervention ,geste d’amitié de sa part puisqu’il a des années que l’on se connait et que j’aime le revoir à notre traditionnel meeting de Roanne!Simplement dommage qu’il ait arrété la compète,il serait monté,j’en suis certain,sur la plus haute marche!!Je t’embrasse Claude.Daniel Ciron

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    • Bonjour Claude.
      Une magnifique « rouade » je ne savais pas que tu en étais le créateur. Bravo. Les pilotes de ton rang nous manquent beaucoup…
      Affectueusement
      Seb….
      Un mecano de BLQ et LYS

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