Publicité

Dorine Bourneton reçoit la Légion d’Honneur

Published by
Jean-Marie Klinka

Quand elle a reçu son premier SMS de l’année, Dorine Bourneton a laissé éclater sa joie, car on lui annonçait aussi sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Elle le prend comme une récompense, bien méritée, de ces années d’efforts, bientôt 25 depuis l’accident, pour que soient étendus les droits des pilotes paraplégiques. Elle le doit à tous ses camarades qui l’encouragent, qui l’aident de près ou de loin en inventant des « trucs » pour lui faciliter la vie aéronautique et permettre à chacun de piloter sans palonniers. Elle a aussitôt voulu partager sa joie avec son « frère », Guillaume Féral, déjà médaillé, futur voltigeur lui aussi et en aurait bien informé la terre aéronautique entière.

Elle le prend comme une récompense des challenges insensés qu’elle se lance et qui motivent ses camarades de l’ombre (comme le dit Nono) pour adapter des systèmes les plus simples à des machines pourtant complexes. Son dernier challenge, on l’a vu lors de notre dernière visite à l’AVA, à Dreux, est de devenir la première femme pilote paraplégique à présenter un avion, le Cap 10, en voltige, au Salon du Bourget. Il faut y croire, se déplaçant de Paris à Dreux tous les week-ends.

Elle acceptera bien volontiers cette médaille avec le mince espoir de voir évoluer le regard des gens sur ce handicap, sur les petites choses de la vie, sur « une planchette à 100 balles qui me permettrait de franchir une marche d’escalier indésirable et d’accompagner ma fille dans sa classe ».

« Sans cet accident, je ne sais pas ce que je serais devenue » : un large sourire, une leçon de vie !

Jean-Marie Klinka

Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

Share
Published by
Jean-Marie Klinka

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.