Publicité
Aviation Générale – brèves

Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Published by
Gil Roy

Avec plus d’un millier de drones utilisés chaque année, la Nouvelle Calédonie s’équipe pour gérer plus efficacement les vols. Deux nouveaux aéroports secondaires optent pour l’offre développée par Clearance pour sécuriser les vols aux abords des aéroports.

Les aéroports Lifou-Wanaham et Koné, pour lesquels les services de la circulation aérienne sont rendus par la Nouvelle Calédonie, choisissent à leur tour Clearance comme plateforme UTM (gestion des drones dans le trafic aérien) pour sécuriser les vols de drone dans leurs espaces aériens. Ils rejoignent la communauté Clearance auprès des autres aéroports néo-calédoniens, Nouméa – La Tontouta et Nouméa – Magenta, partenaires depuis 2019.

Clearance est une plateforme web qui a pour vocation de faciliter et sécuriser l’insertion des drones dans l’espace aérien.Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme a permis d’analyser plus de 58.000 missions depuis la mise en œuvre de la plateforme. Pour chaque mission de drone créée, la plateforme analyse l’ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d’impacter le vol. Elle constitue une véritable check-list pour le télépilote. Planification et analyse réglementaire des missions de vol Importation des drones depuis Alpha Tango Aide administrative pour l’obtention des autorisations Carnet de vol avec suivi des activités et statistiques Ils peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l’aide de Clearance. L’obtention des autorisations est plus rapide grâce aux aéroports partenaires qui utilisent Clearance comme logiciel UTM. Grâce à un système de tracking, les drones peuvent aussi être suivis en temps réel ce qui diminue le risque de collision. 25 aéroports ont déjà contractualisé avec Clearance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité