Accueil » Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Avec plus d’un millier de drones utilisés chaque année, la Nouvelle Calédonie s’équipe pour gérer plus efficacement les vols. Deux nouveaux aéroports secondaires optent pour l’offre développée par Clearance pour sécuriser les vols aux abords des aéroports.

18.11.2020

Carte des aéroports de Nouvelle Calédonie. En bleu les aéroports partenaires de Clearance.
© Direction de l’Aviation Civile de Nouvelle-Calédonie.

Les aéroports Lifou-Wanaham et Koné, pour lesquels les services de la circulation aérienne sont rendus par la Nouvelle Calédonie, choisissent à leur tour Clearance comme plateforme UTM (gestion des drones dans le trafic aérien) pour sécuriser les vols de drone dans leurs espaces aériens. Ils rejoignent la communauté Clearance auprès des autres aéroports néo-calédoniens, Nouméa – La Tontouta et Nouméa – Magenta, partenaires depuis 2019.

Clearance est une plateforme web qui a pour vocation de faciliter et sécuriser l’insertion des drones dans l’espace aérien.Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme a permis d’analyser plus de 58.000 missions depuis la mise en œuvre de la plateforme. Pour chaque mission de drone créée, la plateforme analyse l’ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d’impacter le vol. Elle constitue une véritable check-list pour le télépilote. Planification et analyse réglementaire des missions de vol Importation des drones depuis Alpha Tango Aide administrative pour l’obtention des autorisations Carnet de vol avec suivi des activités et statistiques Ils peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l’aide de Clearance. L’obtention des autorisations est plus rapide grâce aux aéroports partenaires qui utilisent Clearance comme logiciel UTM. Grâce à un système de tracking, les drones peuvent aussi être suivis en temps réel ce qui diminue le risque de collision. 25 aéroports ont déjà contractualisé avec Clearance.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.