Publicité
Aviation Générale – brèves

Drone : Les aéroports néo-calédoniens adoptent Clearance

Published by
Gil Roy

Avec plus d’un millier de drones utilisés chaque année, la Nouvelle Calédonie s’équipe pour gérer plus efficacement les vols. Deux nouveaux aéroports secondaires optent pour l’offre développée par Clearance pour sécuriser les vols aux abords des aéroports.

Les aéroports Lifou-Wanaham et Koné, pour lesquels les services de la circulation aérienne sont rendus par la Nouvelle Calédonie, choisissent à leur tour Clearance comme plateforme UTM (gestion des drones dans le trafic aérien) pour sécuriser les vols de drone dans leurs espaces aériens. Ils rejoignent la communauté Clearance auprès des autres aéroports néo-calédoniens, Nouméa – La Tontouta et Nouméa – Magenta, partenaires depuis 2019.

Clearance est une plateforme web qui a pour vocation de faciliter et sécuriser l’insertion des drones dans l’espace aérien.Utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports, la plateforme a permis d’analyser plus de 58.000 missions depuis la mise en œuvre de la plateforme. Pour chaque mission de drone créée, la plateforme analyse l’ensemble des contraintes réglementaires et NOTAM susceptibles d’impacter le vol. Elle constitue une véritable check-list pour le télépilote. Planification et analyse réglementaire des missions de vol Importation des drones depuis Alpha Tango Aide administrative pour l’obtention des autorisations Carnet de vol avec suivi des activités et statistiques Ils peuvent ensuite effectuer leurs démarches administratives seuls ou avec l’aide de Clearance. L’obtention des autorisations est plus rapide grâce aux aéroports partenaires qui utilisent Clearance comme logiciel UTM. Grâce à un système de tracking, les drones peuvent aussi être suivis en temps réel ce qui diminue le risque de collision. 25 aéroports ont déjà contractualisé avec Clearance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité