Publicité
Aviation Générale – brèves

Embraer expérimente le roulage autonome sur un Legacy 500

Published by
Jérôme Bonnard

L’avionneur brésilien Embraer et l’Université publique Espírito Santo Vitória (Brésil) mènent depuis six mois des recherches sur le sujet.

Un biréacteur Legacy 500 s’est déplacé de manière autonome, sans aucune intervention humaine grâce à un système d’intelligence artificielle intégré. L’expérimentation a été réalisée fin août 2019 sur le site d’Embarer à Gavião Peixoto, dans l’état de São Paulo. L’appareil prototype était équipé sur son fuselage (au dessus du cockpit) d’un dispositif de caméra intelligente tournante (à l’instar des caméras disposées sur le toit des voitures Google pour filmer les routes). D’autres caméras étaient visibles à l‘avant sur le nez de l’appareil.

D’abord testé en simulateur, cette technologie autonome de détection et navigation par image, capteurs laser et GPS, a permis au Legacy 500 de se déplacer avec succès sur les taxiways pour rejoindre le point d’attente et s’aligner sur la piste comme s’il allait décoller, avant de revenir au parking. Les commandes d’accélération, de direction et de freinage étaient toute gérées par l’ordinateur. Deux hommes étaient à bord prêts à reprendre les commandes si jamais le système tombait en panne.

Ce test est une première sur un jet. Les ingénieurs et universitaires se sont appuyés sur la technologie Intelligent Autonomous Robotic Automobile (IARA) développée depuis une dizaine d’années dans le laboratoire de recherche de l’Ufes.

L’avionneur a aussi annoncé collaborer avec une douzaine d’universités et centre de recherches dans le pays. Quelques semaines plus tôt, des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion bimoteur léger à hélice de façon entièrement autonome pour la première fois, grâce à un GPS combiné à des caméras infrarouges. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Un jour un petit génie de l'informatique rendra toutes ces machines folles et il y aura un grand chaos.

    • A réduire ce qu'Hubert Reeves appelle le PFH*...
      Car j'imagine que le dispositif doit être insensible aux alés météo et aux erreurs humaines.
      Il serait logique également que les logiciels intégrent des variables, tels les trafics, les alertes, etc...
      On confie à la machine ce qu'elle sait le mieux faire : des calculs sans risques de divergences.

      *Le p.t..n de facteur humain.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.