Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Milan 73 de la Sécurité Civile prêt à l’action à la Réunion

Published by
Frédéric Marsaly

Pour la neuvième année consécutive, la Sécurité Civile déploie un de ses Dash 8 de lutte anti-incendie à la Réunion pour épauler les moyens locaux qui font régulièrement face à des feux importants dans des secteurs difficiles d’accès par voie terrestre, le relief de l’île étant particulièrement tourmenté.


Le Milan 73, qui est l’avion traditionnellement utilisé pour ce détachement annuel, a donc décollé de Nîmes le 8 octobre avec deux équipages à bord, en configuration mixte (passagers et fret) et muni de sa soute ventrale. Les 9.000 km ont été franchis en 18 heures de vol sur deux jours avec des escales à Heraklion, Louxor puis Addis-Abeba où le détachement a passé la nuit. Ce fut ensuite Dar es Salam et enfin Pierrefonds sur la côte occidentale de l’île d’où l’avion va désormais opérer.

Sur cet aérodrome, un « Pélicandrome », une station de remplissage au retardant a été installée spécialement depuis plusieurs années. Sur place, le Dash 8, effectue des missions GAAr (Guet Aérien Armé) pour détecter les départs de feu et intervenir sans tarder. Il épaule ainsi les deux hélicoptères bombardiers d’eau loués par le SDIS 974.

Le dispositif a été mis en place en 2011 après un incendie de plus de 2000 ha sur les pentes du Maïdo, au cœur du parc national de la Réunion. Depuis, les feux dévastent une moyenne de 500 ha au cours de la saison et nécessitent donc de fréquentes intervention du Milan.

Le détachement à la Réunion va durer environ deux mois.

 

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité