Accueil » Le Milan 73 de la Sécurité Civile prêt à l’action à la Réunion

Le Milan 73 de la Sécurité Civile prêt à l’action à la Réunion

Pour la neuvième année consécutive, la Sécurité Civile déploie un de ses Dash 8 de lutte anti-incendie à la Réunion pour épauler les moyens locaux qui font régulièrement face à des feux importants dans des secteurs difficiles d'accès par voie terrestre, le relief de l'île étant particulièrement tourmenté.

10.10.2019

Les quatre pilotes de la Sécurité Civile posent avant leur décollage. Destination Pierrefonds et 9000 km à franchir. © Sécurité Civile

Le Milan 73, qui est l’avion traditionnellement utilisé pour ce détachement annuel, a donc décollé de Nîmes le 8 octobre avec deux équipages à bord, en configuration mixte (passagers et fret) et muni de sa soute ventrale. Les 9.000 km ont été franchis en 18 heures de vol sur deux jours avec des escales à Heraklion, Louxor puis Addis-Abeba où le détachement a passé la nuit. Ce fut ensuite Dar es Salam et enfin Pierrefonds sur la côte occidentale de l’île d’où l’avion va désormais opérer.

Sur cet aérodrome, un « Pélicandrome », une station de remplissage au retardant a été installée spécialement depuis plusieurs années. Sur place, le Dash 8, effectue des missions GAAr (Guet Aérien Armé) pour détecter les départs de feu et intervenir sans tarder. Il épaule ainsi les deux hélicoptères bombardiers d’eau loués par le SDIS 974.

Le dispositif a été mis en place en 2011 après un incendie de plus de 2000 ha sur les pentes du Maïdo, au cœur du parc national de la Réunion. Depuis, les feux dévastent une moyenne de 500 ha au cours de la saison et nécessitent donc de fréquentes intervention du Milan.

Le détachement à la Réunion va durer environ deux mois.

 

FrM

 

6 bombardiers d’eau Dash-8 supplémentaires pour la Sécurité Civile

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.