Et si la chance des ballons dirigeables repassait ? Le monde décarboné redonnera-t-il sa chance aux plus légers que l’air ? Peut-être ! Beaucoup y pensent désormais et des ambitions concrètes s’affichent. C’est le cas pour Euro Airship qui a profité du salon Viva Technology 2023 à Paris pour annoncer son grand défi, faire le tour du monde sans escale, sans carburant fossile, sans émission de CO2, grâce à l’énergie solaire.
Et pour preuve du sérieux de la startup, la liste des partenaires commerciaux et financiers a de quoi faire rêver : Capgemini, La Poste, Orange… Euro Airship, basée à Pau, promeut donc ses futurs dirigeables rigides, aux multiples applications civiles ou militaires mais annonce pouvoir couvrir quelques 40 000 km en 20 jours en suivant au plus près l’équateur et à une altitude d’environ 6000 mètres.
Le Solar AirShip One est donc en cours de construction et la tentative est désormais prévue pour 2026. Dorine Bourneton, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneré, sont cités comme parrains du projet et possibles membres d’équipage, ainsi que Bertrand Piccard, précédemment auteur d’un autre exploit solaire. Euro Airship rappelle qu’ils ont été « engineering partner » pour le « Solar Impulse » et que certaines technologies développées à cette occasion pourront trouver ici une nouvelle application.
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Ce serait bien de faire un point sur les développements du secteur dirigeable.
Beaucoup de projets lancés il y a presque 10 ans, bénéficiant de subventions importantes (suivez mon regard), ne communiquent plus.
Où en est Flying Whales ?
Des nouvelles de Stratobus ? (missions géostationnaires stratosphériques)
D'autres ?
Merci