Publicité

Farmstar Expert joue la complémentarité satellite-drone

Published by
Martin R.

Farmstar Expert, l’entité qui réunit Airbus Defence and Space et Arvalis-Institut du Végétal, annonce le lancement d’une campagne pré-opérationnelle « FARMSTAR Expert Drone » pour la saison 2015- 2016 sur une surface de 15.000 ha en blé et colza. Les drones seront mis en œuvre par Delta Drone. L’objectif est de tester en vraie grandeur leur complémentarité avec les satellites utilisés par Farmstar Expert pour conseiller les agriculteurs.

Pour cette première campagne commerciale pré-opérationnelle, la volonté des partenaires de limiter leur objectif commercial à 15.000 ha de surfaces opérées par drones (majoritairement blé), sur un total de 800.000 ha, résulte d’une stratégie de croissance maîtrisée, notamment face au défi technique et logistique que représente le volume de données à transférer et à traiter, pour fournir aux utilisateurs un service de qualité.

Les nombreux tests réalisés au cours des campagnes 2013- 2014 et 2014-2015, qui ont permis de valider tant les aspects techniques que réglementaires de l’utilisation des drones.

Sur le plan technique, les principaux travaux ont porté sur la qualification des capteurs embarqués et sur la cohérence des traitements de données issues des acquisitions par satellite et par drone.
Au niveau réglementaire, l’attention s’est portée sur la préparation et la gestion des missions drones. D’abord en privilégiant la sécurité des personnes et des biens mais également en s’assurant que les délais inhérents aux nombreuses démarches d’autorisation étaient compatibles avec les contraintes des exploitants agricoles. En effet, les acquisitions doivent se faire à des dates clés correspondant à des stades bien précis d’avancement des cultures. D’un département sur l’autre, la réactivité et les exigences des préfectures varient énormément.

Drone à voilure fixe Delta Y de Delta Drone
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité