Accueil » Farmstar Expert joue la complémentarité satellite-drone

Farmstar Expert joue la complémentarité satellite-drone

Farmstar Expert, l’entité qui réunit Airbus Defence and Space et Arvalis-Institut du Végétal, annonce le lancement d’une campagne pré-opérationnelle « FARMSTAR Expert Drone » pour la saison 2015- 2016 sur une surface de 15.000 ha en blé et colza. Les drones seront mis en œuvre par Delta Drone. L’objectif est de tester en vraie grandeur leur complémentarité avec les satellites utilisés par Farmstar Expert pour conseiller les agriculteurs.

Pour cette première campagne commerciale pré-opérationnelle, la volonté des partenaires de limiter leur objectif commercial à 15.000 ha de surfaces opérées par drones (majoritairement blé), sur un total de 800.000 ha, résulte d’une stratégie de croissance maîtrisée, notamment face au défi technique et logistique que représente le volume de données à transférer et à traiter, pour fournir aux utilisateurs un service de qualité.
Drone à voilure fixe Delta Y de Delta Drone
Les nombreux tests réalisés au cours des campagnes 2013- 2014 et 2014-2015, qui ont permis de valider tant les aspects techniques que réglementaires de l’utilisation des drones.

Sur le plan technique, les principaux travaux ont porté sur la qualification des capteurs embarqués et sur la cohérence des traitements de données issues des acquisitions par satellite et par drone.
Au niveau réglementaire, l’attention s’est portée sur la préparation et la gestion des missions drones. D’abord en privilégiant la sécurité des personnes et des biens mais également en s’assurant que les délais inhérents aux nombreuses démarches d’autorisation étaient compatibles avec les contraintes des exploitants agricoles. En effet, les acquisitions doivent se faire à des dates clés correspondant à des stades bien précis d’avancement des cultures. D’un département sur l’autre, la réactivité et les exigences des préfectures varient énormément.

24.09.2015

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.