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Aviation Générale – brèves

Fin de l’exil dubaïote pour Jetman

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Gil Roy

Le suisse Yves Rossy était allé chercher à Dubai les moyens de ses ambitions. Retour en Suisse pour Jetman avec de nouveaux projets.

« La vision du projet Jetman Dubaï divergeait de plus en plus entre les aspirations de l’inventeur-pilote et les commanditaires de Dubaï.« , résume diplomatiquement le communiqué de presse qui annonce le retour d’Yves Rossy dans son canton de Vaud d’origine. Il est précisé que le suisse a « décidé de quitter le confort qui lui était offert pour retrouver sa liberté et développer les projets qui lui tiennent à cœur« .

Après donc, trois années confortables passées à Dubaï, l’inventeur de l’aile individuelle à réaction, revient en Suisse. Nouvelle structure, nouveaux projets, Rossy annonce qu’il est « en phase de tests avancés pour un prochain décollage en position verticale« . Jusqu’à ce jour, les vols d’Yves Rossy nécessitaient un largage par avion ou hélicoptère.

Il a redéfini son aile, en particulier avec un nouveau design de tuyères orientables, un système électronique de stabilisation et de nouveaux réacteurs Jetcat plus puissants. Il déclare atteindre désormais une vitesse ascensionnelle verticale de 180 Km/h, une capacité de vol stationnaire précise et contrôlée, et donc la possibilité de décoller et d’atterrir de manière autonome. Jetman entre dans une nouvelle ère.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Doit-on comprendre qu'il existe une convergence "technologique" entre Franck ZAPATA et Yves ROSSY ?
    Est-ce lié à la disponibilité / facilité d'usage des micro turbines ?...
    Si c'est le cas, les matériels des modélistes contribuent au développement de nouveaux engins volants et donc de nouvelles formes de vol.
    L'époque est décidément très fertile.

    • Le modélisme a presque toujours été précurseur de nouvelles idées d'aéronefs. Les cartes avec les 6 gyroscope électronique permettant de contrôler ces systèmes en sont également issues. Au tout début ils étaient utilisés pour les hélicoptères radiocommandés, utilisé par une célèbre marque de console vidéo pour leur manettes, et enfin ré utilisé pour les multicopters, devenus drones, par des députés ne sachant pas faire la différence.

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