Le finlandais Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions.RunwaySense utilise les données émises par le logiciel avionique BACF (Braking Action Computation Function) certifié sur les flottes Airbus A320 et A330.
BACF permet d’identifier l’état de la piste sur laquelle l’avion vient d’atterrir selon l’échelle définie par la RCAM (Runway Condition Assessment Matrix) développée dans le cadre de l’initiative TALPA (Take-off and Landing Performance Assessment) de la FAA.
Les données de RunwaySense sont conformes aux exigences du GRF (Global Reporting Format) introduit par l’OACI (L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui entrait en vigueur le 4 novembre 2021.
RunwaySense est une solution qui assiste les aéroports dans l’évaluation et la transmission de l’état de piste en fournissant une mesure objective du « braking action » (freinage). La plateforme web collaborative tire parti des opérations continues sur la piste pour collecter des informations en temps réel sur l’état de celle-ci.
6 des 20 aéroports gérés par Finavia bénéficieront désormais du service RunwaySense : Helsinki Airport, Oulu, Kittilä, Kuusamo, Ivalo et Rovaniemi.
Par ailleurs Navblue, filiale d’Airbus, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Les deux parties vont développer ensemble « de nouvelles solutions pour l’avion de demain. »
Les laboratoires de recherche de l’ENAC travaillent sur la nouvelle génération de systèmes de transport aérien et assistera Navblue dans le développement de solutions dédiées aux opérations de vol et la gestion du trafic aérien.
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