Publicité
Aviation Générale – brèves

Finavia premier exploitant aéroportuaire de l’outil RunwaySense de Navblue

Published by
Fabrice Morlon

Le finlandais Finavia devient le premier exploitant aéroportuaire à adopter RunwaySense, la plateforme web collaborative destinée à évaluer en temps réel l’état de la piste. Navblue a par ailleurs signé un accord de partenariat avec l’ENAC pour développer de nouvelles solutions.RunwaySense utilise les données émises par le logiciel avionique BACF (Braking Action Computation Function) certifié sur les flottes Airbus A320 et A330.

BACF permet d’identifier l’état de la piste sur laquelle l’avion vient d’atterrir selon l’échelle définie par la RCAM (Runway Condition Assessment Matrix) développée dans le cadre de l’initiative TALPA (Take-off and Landing Performance Assessment) de la FAA.

Les données de RunwaySense sont conformes aux exigences du GRF (Global Reporting Format) introduit par l’OACI (L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui entrait en vigueur le 4 novembre 2021.

RunwaySense est une solution qui assiste les aéroports dans l’évaluation et la transmission de l’état de piste en fournissant une mesure objective du « braking action » (freinage). La plateforme web collaborative tire parti des opérations continues sur la piste pour collecter des informations en temps réel sur l’état de celle-ci.

6 des 20 aéroports gérés par Finavia bénéficieront désormais du service RunwaySense : Helsinki Airport, Oulu, Kittilä, Kuusamo, Ivalo et Rovaniemi.

Par ailleurs Navblue, filiale d’Airbus, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Les deux parties vont développer ensemble « de nouvelles solutions pour l’avion de demain. »

Les laboratoires de recherche de l’ENAC travaillent sur la nouvelle génération de systèmes de transport aérien et assistera Navblue dans le développement de solutions dédiées aux opérations de vol et la gestion du trafic aérien.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité