Publicité
Aviation Générale – brèves

GeoFly ouvre le marché de la topographie au DA62 SurveyStar de Diamond Aircraft

Published by
Gil Roy

L’allemand GeoFly, spécialisé dans les relevés topographiques par avion, a acquis un bimoteur DA62 SurveyStar, donc il va assurer, aux côtés de l’avionneur autrichien Diamond Aircraft, la promotion mondiale.

GeoFly exploite actuellement un Piper PA-31 Chieftain (avion à pistons) et un Aero Commander 690 (turbopropulseur). Le bimoteur diesel autrichien offre une plus grande polyvalence et il est aussi beaucoup plus économique que ces deux modèles anciens. GeoFly précise que ce nouvel avion « sera utilisé pour des missions qui nécessitent un vol lent à très basse altitude, ainsi que pour toute mission standard à moyenne altitude. » En d’autres termes, « Le DA62 SurveyStar combine les avantages d’un avion à turbine avec des performances supérieures à celles d’un avion à pistons. » L’opérateur allemand mise sur des coûts d’exploitation et de maintenance sensiblement inférieurs. D’autant que dans certaines régions du monde où il intervient, notamment en Afrique, l’AvGas qui alimente le PA-31, se fait rare.

Dans sa configuration initiale, le DA62 SurveyStar est équipé d’une installation multi-capteurs pour l’acquisition simultanée de données. Le support avant universel recevra un système LIDAR aéroporté Riegl, tandis que l’écoutille de 20 pouces sera équipée du nouveau système de caméra grand format de Vexcel en combinaison avec le GSM4000 de Somag et un système de gestion de vol IGI. Selon le profil de la mission finale, l’avion sera capable d’effectuer des missions de cartographie jusqu’à cinq heures.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité