Publicité
Aviation Générale – brèves

Green Aerolease va fournir deux Velis Electro aux forces aériennes danoises

Published by
Gil Roy

Green Aerolease et le gouvernement danois ont conclu (1er juin 2021) un accord sur la location de deux avions biplaces électriques Pipistrel Velis Electro. Ils sont destinés à la Royal Danish Air Force.

C’est la première fois en Europe qu’une armée de l’air intègrera dans sa flotte militaire, des avions électriques. Il s’agit pour le gouvernement danois de tester les performances de ces nouveaux avions, notamment pour la formation initiale de ses pilotes. La livraison des deux avions par Green Aerolease, à l’armée danoise, devrait intervenir en septembre 2021. Ils seront utilisés au sein de l’école de Karup, pendant une période d’essai de deux ans.

Dans un premier temps, les avions seront évalués par des pilotes expérimentés, puis ils seront utilisés comme avions d’entraînement et intégrés au programme ab initio. Le Pipistrel Velis Electro sera utilisé en parallèle de l’actuel avion d’entraînement Saab T-17 de l’armée de l’air danoise.

Alors que Green Aerolease a débuté la livraison des premiers avions, notamment à l’école de pilotage Fly Provence, basée sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles, ce contrat avec le Danemark ouvre de nouvelles perspectives. La formule de location longue durée (3 ans) proposée par l’entreprise bretonne permet de tester l’aviation électrique et de mesurer ses limites opérationnelles en limitant le risque financier. 

Green Aerolease a passé une première commande de 50 Velis Electro à Pipistrel. © Green Aerolease

En janvier 2021, Green Aerolease a annoncé qu’il avait commandé 50 avions Velis Electro à Pipistrel. Face à l’accueil réservé par le marché, l’objectif de 200 avions électriques placés dans les trois prochaines années apparait de plus en plus réaliste. Un verrou a sauté. Reste à Pipistrel de suivre la cadence.

Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease : « Cet accord à l’échelle de l’Europe est la preuve, s’il en était encore besoin, que le secteur aérien de manière globale a su garder son esprit pionnier et rester à la pointe des innovations ».

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité