Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ eVTOL chinois Ehang 184 vole avec passager

Published by
Fabrice Morlon

La société chinoise Ehang a annoncé avoir débuté les tests en vol de son VTOL électrique autonome avec passager. L’appareil aurait déjà réalisé plus de 40 vols avec un occupant à bord.

Ehang a dévoilé son véhicule à atterrissage et décollage verticaux en janvier 2016, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Capable de voler à 100 km/h pendant 25 minutes, l’appareil emporte une personne de manière autonome. Le 6 février 2018, la société chinoise a publié sur son site Internet un communiqué de presse annonçant que son VTOL poursuit ses tests en vol après avoir emporté une quarantaine de personnes au total.

L’eVTOL développé par Ehang est doté de quatre bras au bout desquels tournent deux hélices contra-rotatives © Ehang

Les tests en vol ont permis d’atteindre une hauteur de 300 mètres et de voler à 130 km/h. Les essais en vol ont également confirmé la capacité de l’appareil à enlever 230 kg.

 

Après avoir vérifié les capacités du Ehang 184, les ingénieurs vont désormais travailler à l’amélioration du véhicule. Les travaux vont se focaliser sur le confort du passager, en ajoutant un dispositif de pilotage manuel. En parallèle, la société a développé une version de son VTOL à deux sièges, disposant d’une charge utile de 280 kg.

Pour l’instant, Huazhi Hu, fondateur de Ehang en 2014, préfère rester prudent et n’annonce pas de date de commercialisation. F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C est le modernisme avec des adaptations futures style piles a combustible ? Quand on est coince dans les bouchons , on aimerait bien une voiture volante qui existe depuis 1950 ? Voire un tacot qui roulait dans un sens et volait dans l autre avant 1930 ?!!

  • Une quarantaine de passagers ? Des prisonniers sûrement ! ;-)
    En cas de défaillance....moteur, batterie, et plus probablement électronique...je ne vois que le parachute de type ULM pour espérer s’en sortir !!!

  • J'aimerai bien voir la gestion des pannes moteurs...
    Et la détection d'obstacles on ne voit du moins visuellement aucun capteur...

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité