Publicité
Aviation Générale – brèves

La DSNA alimente une antenne de radiocommunication à l’hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Une antenne de radiocommunication du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux et des approches de Bordeaux et de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d’une alimentation électrique obtenue par une pile à hydrogène. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone sur les sites liés à la navigation aérienne.
Jusqu’à présent, l’antenne de radiocommunication implantée à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, était alimentée en électricité par des batteries et par un groupe électrogène tournant au diesel, comme toutes les antennes de ce type implantées sur des sites isolés.

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) a lancé un programme baptisé SEPHER (Secours Électrique à base de Pile à Hydrogène et d’Énergies Renouvelables) de manière a s’affranchir des groupes électrogènes en les remplaçant par des systèmes utilisant l’hydrogène.

Une partie de l’énergie, produite localement par des panneaux photovoltaïques, est transformée en hydrogène par un électrolyseur. L’hydrogène est stocké pour faire face à un éventuel déficit d’alimentation sur une période pouvant aller de 1 à 5 jours. L’hydrogène peut ensuite être retransformé en électricité, à l’aide d’une pile à combustible.

Le démonstrateur SEPHER qui équipe le site pilote de Sarlat-la-Canéda, devrait, d’après la DSNA, « réduire la consommation d’énergie primaire non renouvelable de 78% et les émissions de gaz à effet de serre de 79% par rapport à une solution de groupe électrogène classique diesel. » En outre, le système devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des sites.

Le projet SEPHER a pour ambition d’être étendu pour remplacer les groupes électrogènes des sites accueillant les systèmes de communication radio et radar, comme la station radar de La Roche-sur-Yon, en Vendée, d’ici à 2022.

Le projet a été sélectionné par la fondation Solar Impulse pour faire partie de ses « top 1000 solutions » pour un futur durable.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ca se tient, et on retombe sur le rapport 80/20 en ce qui concerne le pourcentage de réduction. On trouvera très souvent ce rapport, et descendre en-dessous des 20% pour arriver au zéro brut sera bien difficile.
    Il restera donc à traiter ces 20% restants avec des émissions négatives pour arriver au zéro net, et là, c'est une autre paire de manches....

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.