Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier présente le Challenger 3500

Published by
Fabrice Morlon

C’est une version évoluée du Challenger 350 que Bombardier a lancé officiellement le 14 septembre 2021. Doté d’une automanette, d’une altitude cabine réduite et d’un aménagement cabine revu, le nouvel avion d’affaires de la famille Challenger devrait entrer en service en 2022.L’avionneur canadien complète son catalogue de la famille des avions d’affaires Challenger avec cette évolution du best-seller de l’avion « superintermédiaire » (super mid-size) Challenger 350.

Les modifications concernent principalement les systèmes et la cabine du jet de 20,9 mètres de long. Le poste de pilotage, équipé de la suite avionique Collins Pro Line 21,  dispose désormais d’une automanette de série. Côté motorisation, Bombardier conserve les HTF7350 d’Honeywell Aerospace, qui délivrent une poussée maximale au décollage de 7 323 lbs (33 kN) et permettent au jet de monter à une altitude maximale de 45.000 ft (13.716 mètres).

Côté cabine, l’aménagement a été repensé pour un confort accru en s’appuyant sur celle du Challenger 7500. Une commande vocale permet de contrôler l’éclairage, la température et le système de divertissement. L’altitude cabine du Challenger 350 a été abaissée, passant de 7.848 pieds à 4.850 pieds (1.478 mètres) pour un vol en croisière à 41.000 pieds (12.497 mètres).

Le prix catalogue du Challenger 3500 est semblable au Challenger 350, proposé pour 26,7 millions de dollars, soit 22,59 millions d’euros. Bombardier vise une entrée en service et la livraison au premier client pour la deuxième moitié de 2022.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité