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La DSNA alimente une antenne de radiocommunication à l’hydrogène

Bouygues Energies et Services en groupement avec PowidDan, start-up spécialisée dans le secteur de l’hydrogène, ont mis en place le démonstrateur SEPHER avec le bureau d’étude BG Ingénieurs Conseils. © Préfecture de Dordogne

Une antenne de radiocommunication du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux et des approches de Bordeaux et de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d'une alimentation électrique obtenue par une pile à hydrogène. L'objectif est de réduire l'empreinte carbone sur les sites liés à la navigation aérienne.

Jusqu’à présent, l’antenne de radiocommunication implantée à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, était alimentée en électricité par des batteries et par un groupe électrogène tournant au diesel, comme toutes les antennes de ce type implantées sur des sites isolés.

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) a lancé un programme baptisé SEPHER (Secours Électrique à base de Pile à Hydrogène et d’Énergies Renouvelables) de manière a s’affranchir des groupes électrogènes en les remplaçant par des systèmes utilisant l’hydrogène.

Une partie de l’énergie,...

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Un commentaire

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  • Ca se tient, et on retombe sur le rapport 80/20 en ce qui concerne le pourcentage de réduction. On trouvera très souvent ce rapport, et descendre en-dessous des 20% pour arriver au zéro brut sera bien difficile.
    Il restera donc à traiter ces 20% restants avec des émissions négatives pour arriver au zéro net, et là, c’est une autre paire de manches….

    Répondre

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