Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA facilite la certification de l’Icon A5 à l’étranger

Published by
Fabrice Morlon

Icon Aircraft a annoncé que la Federal Aviation Administration (FAA) a délivré la certification de type à l’Icon A5 dans la catégorie « primaire ». La FAA ouvre ainsi la voie à une certification et à la vente de l’amphibie en dehors des États-Unis.

Certifié LSA aux Etats-Unis, l’Icon A5 a reçu de la Federal Aviation Administration (FAA) une certification de type en catégorie « primaire » à la fin décembre 2023.

D’après Icon Aircraft, « grâce à cette désignation, Icon Aircraft (…) peut désormais tirer parti des accords réciproques entre la FAA et les régulateurs de l’aviation civile en dehors des États-Unis – notamment en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud – pour certifier l’A5 afin qu’il puisse être exploité dans ces régions. »

Le processus, qui aura pris trois ans, permet désormais à Icon Aircraft d’envisager une certification de son biplace en Europe. Trois exemplaires volent actuellement en Europe sous le régime d’immatriculation « N ».

Icon Aircraft précise que 210 exemplaires de son amphibie, motorisé par un Rotax 912iS, ont été assemblés sur ses deux sites, au Mexique et en Californie. L’avionneur nord-américain à développé un réseau de partenariats dans 13 pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la République Dominicaine et le Montenegro.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.