Publicité
Culture Aéro

Ariane 6 et les futurs lanceurs européens au programme de JumpSeat

Published by
Thierry Dubois

C’est la grande rentrée pour JumpSeat. Rendez-vous, mardi 9 janvier 2024 à partir de midi. On parlera spatial et on reviendra sur le crash de Tokyo-Haneda. Une semaine après la collision entre l’A350 de JAL et le Dash 8 des garde-côtes, on fera le point sur tous les éléments rendus publics.

Le programme Ariane, autrefois solide leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux, est à la peine. La fusée européenne Ariane 5 a cessé de voler en 2023, laissant un grand vide avant l’arrivée d’Ariane 6. Rien ne s’est passé comme prévu. Problèmes techniques, nouvelle organisation moins efficace qu’espéré, retard dû au Covid… Ariane 6 fera ses débuts au mieux à la mi-2024. Très attendue, elle devrait rendre au Vieux Continent son autonomie en matière de lancement spatial. 

Du côté du lanceur léger Vega, l’Italien Avio subit aussi des difficultés majeures. Des échecs ont ralenti le rythme des lancements. La mise au point de Vega C, dotée d’une capacité supérieure, s’est vue retardée elle aussi. 

Quant aux multiples projets de micro lanceurs, ils promettent un bel avenir à un nouveau segment. Mais les clients et investisseurs devront encore faire preuve de patience, les jeunes pousses concernées manquant – par définition – d’expérience. 

Pendant ce temps, SpaceX engrange les commandes…

Ariane 6 parviendra-t-elle à rattraper le temps perdu ? Vega C se fera-t-elle une place au soleil ? Les micro lanceurs créeront-ils un marché viable ?

Pour débattre avec nous des fusées européennes et de leur avenir, mais aussi de l’actualité de ce début 2024, rendez-vous sur Jump Seat le mardi 9 janvier à midi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024
Publicité