Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM fait évoluer son opération Remise en Vol (REV)

Published by
Jérôme Bonnard

Initié en 2018 et réservé uniquement aux propriétaires de leurs machines, ce dispositif original proposé par la FFPLUM et soutenu par la DGAC est désormais accessible à tous les pilotes ULM. Une nouvelle vidéo présente l’opération REV en conditions réelles.

Ce film au rythme dynamique débute lors d’un exercice (comme si vous y étiez) sur comment se sortir d’un virage engagé. A bord de l’ULM, un instructeur affilié et une pilote brevetée depuis quelques mois. Tous deux enchainent ensuite sur le décrochage, la panne en campagne et la panne moteur. « Ce sont des situations délicates et souvent inattendues pour lesquelles on n’a pas toujours l’habitude de s’entrainer pour s’en sortir. Il est donc crucial de le faire afin de ne pas perdre les automatismes», explique Jean-Christophe Gibert (responsable de la Commission Formation à la FFPLUM).

L’objectif de Remise en Vol (une démarche non obligatoire) est ainsi de faciliter la mise en relation entre un pilote licencié et un instructeur affilié pour suivre une heure de vol ensemble. Une « reprise en main » spécifique, qui replace aussi le rôle de l’instructeur au cœur de la politique sécurité de la Fédération. Un peu moins de 200 séances ont été réalisées l’an passé, un chiffre en passe d’être dépassé en quelques semaines (mai 2019) ce qui est encourageant pour la FFPLUM qui apporte une aide de 40 euros à chaque pilote qui aura réalisé son REV. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • J'ai fait un rêve, mais ce n'était pas ce REV là !

    C'est peut-être ce que se dit la pilote venue se ré-entraîner qui s'est retrouvée avec un instructeur qui tient le manche presque tout le temps, lui parle en permanence et en finale lui explique qu'on s'aligne avec les pieds en maintenant les ailes horizontales.
    C'est drôle on ne m'a pas appris comme ça sur mon "ULM" D112 il y a des années, quand j'étais môme. Il faut dire qu'à cette époque on ne parlait pas d'ULM ma brave dame, ignorants, nous appelions ça des avions (la boulette !).

    Saluons cependant la bonne idée de la fédération qui publie ces vidéos qui auraient juste besoin d'une petite "re-lecture" avant publication pour éliminer les bourdes qui traînent ça et là.

  • Bravo pour cette initiative.
    Reprendre les vols sans faire de révisons théorique et pratique est de l'inconscience ou une tentative de suicide.

    • -"Je me tue à vous le dire !" disait le passant,
      -"Laissez-le mourir..." répliquait Raymond DEVOS.

      • J'adore !
        Mais aussi,:"
        Les sons doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. "
        d'Eugène Ionesco

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité