Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM recense 24 décès en 2018

Published by
Jérôme Bonnard

En 2018, la Fédération française d’ULM déplore cinq décès de moins qu’en 2017. Sans préjuger de ce relatif progrès, elle continue de miser sur sa nouvelle politique de sécurité mise en œuvre l’an passé.

La moitié des accidents mortels ont eu lieu entre juin et juillet 2018, le pic logique de l’activité ulmiste en période estivale. Dans ses statistiques tout juste publiées, la FFPLUM dénombre aussi 31 blessés grave et 30 légers.

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France). © FFPLUM

Il y a un an, la Fédération avait fait de la sécurité sa priorité. Parmi les différentes mesures mises en place, celle de REV ou Remise en Vol. Elle permet à un pilote propriétaire de sa machine de s’entraîner avec un instructeur fédéral après notamment une longue période d’inactivité. La séance est subventionnée à hauteur de 40 euros l’heure de vol. Près de 200 REV se sont déroulées l’an passé. Pas suffisant remarque Jean-Christophe Gibert directeur de la commission formation de la FFPLUM.

Alors l’opération va être étendue aux clubs (élèves, pilotes etc.) en 2019. A savoir qu’il ne sera plus nécessaire d’être propriétaire pour en bénéficier. D’après la Fédération, ce type d’initiative porte déjà ses fruits malgré un succès mitigé. D’après les premières analyses des chiffres 2018, les causalités apparentes des accidents les plus courantes (sous vitesse, domaine de vol non respecté, mauvaise gestion des « coupe-contacts » au sol) seraient en baisse. JB

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Les pilotes ULM sont bien souvent davantage entraînés que leurs collègues de l'aviation certifié.
    Pour avoir volé avec les deux, les travers constatés le plus souvent sont:
    - la tête dans les instruments,
    - la bille dans le coin associée à une vitesse trop faible,
    - une documentation aéronautique datant de Mathusalem.
    Le pilote avion qui vous coupe la route en s'annonçant à un point d'entrée obsolète depuis 5 ans et après avoir coupé les axes sans autorisation, me fait apprécier mon choix d'avoir renoncé aux sports aériens.

  • Le Rev est une très bonne initiative. La ffplum doit le rendre obligatoire. Les appareils évoluent, les pilotes doivent suivre. Une formation continue est indispensable dans toute activité. Cet de cette façon que nous garderons notre liberté, et non l'inverse comme certains le prétendent.

    • La REV c’est très bien. La rendre obligatoire serait oublier les principes de responsabilité des pilotes chers au monde de l’ulm.

  • Il serait intéressant d'avoir les chiffres de l'aviation générale de loisir ainsi que celui de la FFVL.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité