Publicité
Aviation Générale – brèves

La formation initiale Instructeur (FI) de l’ENAC s’ouvre progressivement à l’ULM

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) et l’ENAC viennent de signer une convention qui va permettre aux instructeurs IULM de suivre la phase 1 (Psychopédagogie) du stage réservé jusque là à l’avion.Ce stage proposé par l’ENAC se déroule toute l’année en trois phases dans le centre ENAC de MURET. La phase 1 proposée désormais aux ulmistes porte sur la psychopédagogie et facteurs humains. Alors que la phase 2 porte sur la maniabilité et pilotage en place droite et la phase 3 sur l’apprentissage et restitution des leçons dispensées par le futur FI.

Cette formation d’une semaine non obligatoire mais incitative précise la FFPLUM est subventionnée par la Fédération et coûte 1000 euros (H.T.). Elle est accessible dans un premier temps aux responsables pédagogiques (il y en a 25 en France) des centres de formations IULM. Quatre d’entre eux ont suivi le stage en avril, trois autres suivent en mai.

« De la manière de monter un cours ou une leçon en vol, ce stage (identique à l’avion) va apporter une base commune à tous les responsables pédagogiques ULM. » souligne Jean-Christophe Gibert, responsable de la commission formation de la FFPLUM. « Tout est parti d’un constat » rajoute Sébastien Perrot le Président de la Fédération questionné par aerobuzz.fr. « Il y a dans les centres une demande (de la part des formateurs IULM) de ressources sur les éléments psychopédagogiques de telle sorte qu’ils puissent avoir un discours homogène ensuite, notamment lors des réactualisations des qualifications instructeurs.» 

Dans un second temps, ce stage devrait être accessible aux instructeurs IULM, ainsi qu’aux futurs instructeurs en cours de formation. Ces derniers pourront, en suivant le stage obtenir l’équivalence des 15 heures obligatoires « pédagogie et facteurs humains »  de la formation classique IULM. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjour
    Enfin la profession s’actualise et se spécialise en se mettant aux normes. Je vous parle d'un temps / Que les moins de vingt ans / Ne peuvent pas connaître ... L’enseignement aux disciplines sportives se passaient de tous protocoles. Un brevet Fédéral suffisait. Tout cela s’est épuré avec l’obligation d’enseigner avec un brevet nationale d’état. Cela a imposé un séjour dans un CREPS. L’enseignement de la pédagogie est le même que pour un futur prof de gym de l’éducation nationale.
    Je suis persuadé que cette évolution est la bienvenue. Cela va épurer les formations à Papa ! Le milieu Ulmiste en avait bien besoin en partant du para-moteur aux 3 axes.
    Cordialement
    Michel BOUR

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité