Publicité
Aviation Générale – brèves

La France à la tête de la « European Microlights Federation » (EMF)

Published by
Jérôme Bonnard

Lors de son assemblée générale annuelle à Varsovie le 12 octobre, l’EMF (Fédération Européenne d’ULM) a élu président Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM. Pour les trois prochaines années la France souhaite partager la pratique sans qu’il soit question de débattre à nouveau autour de la réglementation.

Pour la FFPLUM et son président Sébastien Perrot, « cette élection ne doit pas être interprétée comme le succès de la France mais d’une vision largement partagée. » Car à présent la priorité de l’EMF, dont l‘activité était focalisée ces 3 dernières années autour de la réglementation, sera de faciliter les accords bilatéraux entre pays membres, et encourager la mutualisation des bonnes pratiques tant sur le plan de la sécurité des vols que de la formation « en facilitant la vie des pilotes européens ».

Depuis juillet 2018 en effet, chaque pays membre dispose d’un nouveau cadre de référence européen (Annexe 1) permettant la responsabilité de définir leur règlementation ULM compte tenu des disparités des règlementations et des pratiques propres à chacun. La France était elle sortie du débat des « 600 kg » en portant à 500 kg la masse maximale au décollage des ULM biplaces. « C’est donc moins de débats réglementaires mais plus de pratique en respectant nos différences mais en favorisant ce que nous avons de meilleur » ont rajouté le président et vice-président de la FFPLUM.

Pour les trois prochaines années, l’EMF se veut ainsi être un outil fédérateur pour toutes les classes ULM (il y en a six, du paramoteur à l’hélicoptère), « ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » a précisé Louis-Collardeau à aerobuzz.fr. A travers cette plateforme d’échange européenne, la FFPLUM compte partager les fruits de sa politique, en axant sa présidence autour d’ateliers, de stages (comme la formation au vol montagne à travers son pôle montagne situé à Gap), ou encore d’événements autour des jeunes. Ce sera aussi certainement l’occasion de donner une dimension plus européenne au Salon ULM de Blois que la FFPLUM compte organiser à partir de 2021. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité