Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aéroport de Munich s’engage dans la mobilité aérienne urbaine

Published by
Volker K. Thomalla

La société de gestion de l’aéroport international de Munich annonce avoir signé un partenariat avec la société britannique Urban-Air Port pour le développement de hubs multimodaux destinés aux opérations d’eVTOL pour passagers et pour le fret.Munich Airport International GmbH (MAI), qui est responsable du développement commercial de l’aéroport de Munich, annonce avoir signé un contrat de coopération avec la société britannique Urban-Air Port, Ltd. (UAP), filiale du groupe Hyundai, pour le développement d’infrastructures au sol destinées aux eVTOL et pour leur opération. Les deux parties souhaitent élaborer une feuille de route commune pour l’introduction de taxis aériens à décollage vertical électriques ou hybrides.

UAP développe actuellement son programme « Air One », qui consiste en un centre de connexion pour les drones et eVTOL, reliant le trafic des taxis aériens au transport terrestre dans un seul hub multimodal.

Dr. Ralf Gaffal, directeur général de l’aéroport de Munich, a déclaré : « L’industrie de l’aviation est en constante évolution. Alors que la mobilité aérienne urbaine était une vision vague il y a quelques années, cette tendance est aujourd’hui à portée de main. À l’aéroport international de Munich, nous voyons un grand potentiel dans ce nouveau mode de transport et avons développé un programme de trafic aérien avancé pour façonner activement l’avenir. Le partenariat avec Urban-Air Port nous permet d’unir nos forces pour développer, mettre en œuvre et exploiter des ports Urban-Air évolutifs et durables dans le monde entier. »

UAP prévoit d’installer son premier hub Air One à Coventry, au Royaume-Uni, dès le  printemps 2022. L’objectif est de démontrer la faisabilité d’un centre ultra-compact, rapidement déployable et multifonctionnel pour les véhicules et aéronefs habités et sans pilote, qui permet à la fois le contrôle des aéronefs, la recharge de leurs batteries et leur ravitaillement, le chargement du fret et des passagers et d’autres services connexes.

Dans le cadre de cette coopération, Munich Airport International apportera son expertise aéronautique pour la planification, le développement et l’exploitation des hubs Air One déployés dans le monde, créant ainsi des synergies décisives pour l’introduction et l’exploitation réussies des ports urbain-aériens.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité