Publicité
Industrie – brèves

Akka présente son concept Green&Fly à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Optimisé sur le plan aérodynamique et doté d’une propulsion à hydrogène, le concept d’avion Green&Fly d’Akka Technologies vise à démontrer la capacité de la société d’ingénierie à développer un avion sans émissions pour 30 passagers, qui pourrait être certifié CS-25.
Le groupe international d’ingénierie et de conseils Akka Technologies a dévoilé un concept d’avion électrique propulsé à l’hydrogène. Il envisage des caractéristiques de décollage et d’atterrissage courts et serait en mesure d’accueillir jusqu’à 30 passagers.

La société dispose de sites en France, en Allemagne et en Roumanie dont les ingénieurs travaillent sur le concept de Green&Fly.

Les concepteurs visent 270 nm (500 kilomètres) de distance franchissable. La société considère le concept, baptisé Green&Fly, comme une alternative de transport régional qui peut être utilisée pour améliorer la mobilité dans les villes de taille moyenne dépourvues d’infrastructures de transport aérien conséquent.

Akka Technologies est très ambitieux avec Green&Fly : l’avion bimoteur met en œuvre l’hydrogène, et il présente une nouvelle configuration d’aile, dite rhomboédrique. La NASA, en collaboration avec Boeing, avait déjà testé une telle configuration d’aile sous le nom de « Joined Wing » dans la soufflerie du laboratoire de recherche de l’armée de l’air à Langley il y a de cela dix ans.

AKKA Technologies a précisé son concept : « La forme rhomboédrique des ailes réduit la turbulence aux extrémités des ailes par rapport aux variantes conventionnelles, réduisant considérablement la traînée. Le raidissement des structures est basé sur la biomimétique et imite la croissance des nervures des feuilles pour augmenter la stabilité et réduire le poids de l’avion. »

D’après Akka Technologies, l’avion Green&Fly permettrait les opérations monopilote et la cabine est imaginée pour être flexible. Cette dernière pourra être convertie rapidement entre une configuration emport de passagers ou cargo.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est amusant comme les compagnies d'ingénierie sont gourmandes en design exotique. À croire que présenter une seule technologie à la fois n'est pas suffisant pour collecter des fonds, surtout si cette techno n'est pas visible sur les rendus 3D.

    Mais peut-être que c'est vrai, et que les investisseurs ne s'intéressent qu'aux rendus 3D, et non aux textes les accompagnant.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité