Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Alérion relance l’histoire des avions Mauboussin

Published by
Frédéric Marsaly

A voir sur le stand B171 Hall 4 du Salon du Bourget, parmi les PME de la région Bourgogne Franche-Comté, le Mauboussin M1H Alérion entend offrir aux pilotes privés de demain et aux écoles de pilotage un avion « vert » performant qui ne renie pas l’héritage d’une aviation légère française autrefois populaire.

Là, encore, il est question de motorisation hybride. Dans cet avion léger, biplace en tandem aux lignes flatteuses, devrait se trouver un moteur à pistons ou une turbine légère destinée à alimenter par l’intermédiaire d’une batterie interne, un puissant moteur électrique.

L’objectif est de disposer d’une puissance constante en régime de croisière mais surtout de pouvoir faire appel à une puissance accrue, mais sur un court laps de temps, afin d’offrir à l’avion la sécurité d’un décollage rapide sur des pistes très courtes et sur des terrains non préparés.

La conception de cet appareil revient à David Gallezot, ingénieur aéronautique et pilote privé, adepte du vol en montagne. L’Alérion sera un avion en bois : « cette matière est disponible facilement et offre la possibilité de bâtir des structures solides et légères toute en étant facile à travailler. »

David Gallezot a fait le choix de rependre la tradition des avions MauboussinPierre Mauboussin a construit de nombreux avions légers dans les années 20 et 30. Après guerre il s’associe avec Robert Castello pour le CM-170 Magister ! et de faire renaître la marque à la suite d’un constat : « lorsque j’ai entrepris de restaurer un Mauboussin 121 je me suis aperçu que la marque avait été totalement abandonnée. Avec l’aide de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle) j’ai pu la faire renaître. »

Aujourd’hui, la petite entreprise a fini les études préliminaires de l’Alérion et a bien avancé dans sa quête de financement pour la construction du prototype. Si le planning est respecté, le premier vol pourrait s’effectuer d’ici trois à quatre ans.

Frédéric Marsaly

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Marcel Dassault disait qu'un avion devait être beau pour buen voler ! Ce modèle semble bien né. De surcroît, la motorisation à l'hydrogène est un choix à la fois écologique et technique plus durable que les batteries au lithium... J'aimerais qu'une telle filière aéronautique se développe dans le pôle high-tech de Genève.

  • Oh! un nouvel Ulm français... super !! je suis rassuré... cette France possède des encore des talents... tout en gardant ses repères du passé !!! Notre histoire.. celle qui nous a construit !!

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité