Accueil » L’Alérion relance l’histoire des avions Mauboussin

L’Alérion relance l’histoire des avions Mauboussin

A voir sur le stand B171 Hall 4 du Salon du Bourget, parmi les PME de la région Bourgogne Franche-Comté, le Mauboussin M1H Alérion entend offrir aux pilotes privés de demain et aux écoles de pilotage un avion « vert » performant qui ne renie pas l'héritage d’une aviation légère française autrefois populaire.

22.06.2019

L'ambitieux projet M1H Alérion. © Mauboussin

Là, encore, il est question de motorisation hybride. Dans cet avion léger, biplace en tandem aux lignes flatteuses, devrait se trouver un moteur à pistons ou une turbine légère destinée à alimenter par l’intermédiaire d’une batterie interne, un puissant moteur électrique.

L’objectif est de disposer d’une puissance constante en régime de croisière mais surtout de pouvoir faire appel à une puissance accrue, mais sur un court laps de temps, afin d’offrir à l’avion la sécurité d’un décollage rapide sur des pistes très courtes et sur des terrains non préparés.

La conception de cet appareil revient à David Gallezot, ingénieur aéronautique et pilote privé, adepte du vol en montagne. L’Alérion sera un avion en bois : « cette matière est disponible facilement et offre la possibilité de bâtir des structures solides et légères toute en étant facile à travailler. »

David Gallezot a fait le choix de rependre la tradition des avions Mauboussin et de faire renaître la marque à la suite d’un constat : « lorsque j’ai entrepris de restaurer un Mauboussin 121 je me suis aperçu que la marque avait été totalement abandonnée. Avec l’aide de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle) j’ai pu la faire renaître. »

Aujourd’hui, la petite entreprise a fini les études préliminaires de l’Alérion et a bien avancé dans sa quête de financement pour la construction du prototype. Si le planning est respecté, le premier vol pourrait s’effectuer d’ici trois à quatre ans.

Frédéric Marsaly

 

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.