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Aviation Générale – brèves

L’Alpha Electro fédéral est arrivé à Toussus-le-Noble

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Gil Roy

Finesse Max, le distributeur français de Pipistrel, a livré, le 31 janvier 2019, à la Fédération française aéronautique (FFA) son biplace électrique Alpha Electro. L’expérimentation en vraie grandeur va (enfin) pouvoir débuter sur l’aérodrome francilien de Toussus-le-Noble.

Le président de la FFA s’est déplacé en personne pour réceptionner le biplace électrique à Toussus-le-Noble, le jeudi 31 décembre 2019. Une date dont il faudra se souvenir. La longue attente a rendu ce moment encore plus libératoire. Depuis le printemps 2018 tout était prêt pour accueillir l’Alpha Electro dans son hangar repeint et nettoyé, mis à la disposition de la FFA par Aéroports de Paris. L’alimentation électrique pour recharger les batteries était sous tension.

Sous tension, la Fédération et son président en tête, l’ont été pendant des mois, jusqu’à ce qu’une salutaire résignation s’installe dans leurs rangs. Au départ, tous les acteurs du dossier, semblaient décider à faciliter la réalisation de l’expérimentation. Mais dès que le dossier est entré dans sa phase concrète, les autorisations qui semblaient acquises se sont révélées plus difficiles à obtenir ; plus personne pour tamponner. Et les échéances annoncées ou espérées ont été emplafonnées les unes après les autres.

A force de déconvenues, Jean-Luc Charron est devenu fataliste. A tel point qu’à la veille de la livraison, il s’était préparé à l’idée que la météo pourrait empêcher le transport par la route de son avion entre Haguenau et Toussus-le-Noble. Le sourire que le président de la FFA affiche sur la photo est légitime. C’est un sourire de soulagement. L’expérimentation devrait pouvoir démarrer.

Le Pipistrel Alpha Electro de la FFA est arrivé en remorque à Toussus-le-Noble où va enfin pouvoir débuter l’expérimentation en vraie grandeur de l’utilisation d’un avion électrique au sein d’une structure associative. © FFA

Les deux premiers instructeurs référents sont formés depuis un certain temps maintenant. Ils ont effectué un stage chez Finesse Max à Haguenau, avec le chef-pilote de Pipistrel. Ils vont pouvoir lâcher sur le biplace électrique les 7 ou 8 instructeurs qui encadreront les élèves-pilotes. Auparavant, la FFA va tout de même devoir remettre à jour sa liste. Ces instructeurs issus des 6 ou 7 aéro-clubs de la plateforme impliqués dans l’expérimentation s’étaient en effet portés volontaires au printemps de l’année dernière.

Tout arrive à point…

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Je suis intéressée par cette information pourriez vous me confirmer le lieu et l'heure à laquelle la reunion commencera
    Merci

  • Merci à Aerobuzz de nous donner cette info totalement introuvable ailleurs ! Aucun service de l'Etat, aucune presse nationale, rien. Et pourtant la nouvelle est primordiale. Messieurs qui commentez, soyez un peu raisonnables et positifs : nous n'en sommes qu'au début, et il faut bien expérimenter du nouveau matériel, avoir des incidents ou des accidents, les analyser et petit à petit être les pionniers d'une nouvelle forme d'aéronautique. Je me permets de vous rappeler les début du chemin de fer en France, ou les banquiers de 1830 ne voulaient pas investir persuadés qu'à la vitesse infernale de 35km/heure les passagers ne pourraient plus respirer...

  • Je suis conscient des contraintes, mais symboliquement parlant cette arrivée par la route est un peu regrettable, non ?

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