Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Association Française d’Hydraviation est née

Published by
Fabrice Morlon

Les associations françaises promouvant l’hydraviation se sont réunies pour créer une structure unique, l’Association Française d’Hydraviation. Son objectif est de travailler à relancer la pratique de l’hydravion en France et de défendre ses intérêts.

Les locaux de l’Aéro-Club de France ont abrité récemment la création de l’Association Française d’Hydraviation, dont les statuts ont été déposés le 28 décembre 2017.
Autour de Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France, se sont réunis une douzaine
d’intervenants issus de plusieures associations du monde de l’hydraviation : France Hydravion, l’Hydro-Club de France, Aquitaine Hydravions, Base Latécoère Catalane, Air des Lacs, Commission Hydraviation de l’Aéro-Club de France ou encore l’Association Française des Pilotes d’Hydravion.

Cette nouvelle association unique, qui regroupe désormais France Hydravion, l’Hydro-Club de France et l’AFPH, a pour objectif de travailler activement à la relance de l’hydraviation en France, avions ou ULM, et de défendre les intérêts de tous les pratiquants.

Des rapprochements sont également envisagés avec les entités européennes œuvrant
dans ce domaine (comme l’Italie ou la Suisse) voire américaine comme la Seaplane Pilots association, dans le but d’essayer de s’inspirer de pratiques et de règlements différents.

Le bureau de l’AFH :

  • Président : Yves Kerhervé
  • Vice-Président : Derry Grégoire
  • Vice-Président : Jean-François Monier
  • Trésorier : Charles Schmitt
  • Secrétaire Général : Xavier-Freddy Durrleman
  • Responsable communication : Olivier Ripoche
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le regroupement de nos forces est vital pour l’avenir de l’hydraviation en France. Nous sommes en retard par rapport à nos amis Canadiens et Américains, qui ont cree la SPA (Seaplane Pilot Association) il y a bien longtemps. On pourra nous rétorquer que les dimensions des pays ne sont pas comparables avec notre petite France, mais nous sommes le pays précurseur de l’hydraviation et malgré la « petitesse » du territoire, il est ponctué de très nombreux lacs. « L’association Française de l’Hydraviation » aura entre autre pour vocation de faire évoluer les mentalités afin d’élargir la possibilité d’utiliser ces lacs un peu comme en Italie (là ou va un bateau...se pose un hydravion.)
    D’autre part, regrouper avions et ULM hydro sous la même bannière, indépendamment d’ailleurs de leur appartenance à leurs féderations respectives, permet de renforcer la crédibilité des futurs dossiers que l’association aura à traiter. Assurément de beaux projets à venir, qui s’inscrivent en droite ligne de ce qui a d’ores et déjà été accompli pour le renouveau de l’hydraviation en France...

  • Excellente nouvelle, ce qui rendra la compréhension bien plus évidente aux yeux des nouveaux pratiquants et spectateurs de cette magnifique activité !

    • On a aussi moins de plans d'eau naturels. Peut-être après les dernières inondations, y aurait-il un coin à enfoncer.

  • peux ton suggerer des points pouvants devenir ( si les conditions sont remplies ) une hydrobas.
    Cordiaux sentiments aéros.

    • Bonjour "Catalina"

      Bien entendu toutes les suggestions sont bonnes à prendre surtout pour des régions dans lesquelles l'hydraviation peine à se développer. Mais avant tout, il faut que les dossiers soient portés par un "local de l'étape" qui connaît bien son territoire avec ses élus, décideurs locaux etc ... c'est le meilleur moyen de mailler le pays avec de nombreuses escales hydro.
      L'association, AFH, devant permettre de nous fédérer, d'unir nos forces faces aux inévitables blocages et d'apporter l'expertise nécessaire à ceux qui ne maîtrisent pas encore bien les textes et leurs subtilités.

      Au plaisir de se rencontrer aau bord d'un lac ou sur un ponton.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité