Publicité
Aviation Générale – brèves

L’avenir de l’aérodrome de Dübendorf soumis à une consultation publique

Published by
Gil Roy

Les communes riveraines de l’ancienne base aérienne de Dübendorf (Suisse) en cours de reconvention en aérodrome civil contestent les choix du Conseil fédéral. Une consultation sera lancée le 18 février 2019.

Le Conseil fédéral suisse a décidé en 2014 de reconvertir l’aérodrome militaire de Dübendorf en aérodrome civil destiné principalement à l’aviation d’affaires tout en y maintenant une base héliportée pour les Forces aériennes. Il est également prévu d’y accueillir le hub zurichois du futur parc d’innovation national. Au terme d’un appel d’offres, l’exploitation du champ d’aviation civil a été adjugée à la nouvelle société Flugplatz Dübendorf AG (FDAG).

Début 2017, les communes riveraines ont contesté les plans de la Confédération quant à l’utilisation de la plate-forme aéronautique. Au lieu d’une infrastructure vouée à l’aviation d’affaires, elles privilégiaient un projet baptisé « Historischer Flugplatz mit Werkflügen » (aérodrome historique et essais en vol). Selon la Confédération ce projet ne satisfait pas certaines conditions essentielles qu’elle avait posées. Il était de plus incompatible avec l’accord-cadre conclu par la Confédération avec FDAG en 2015. D’où un contre-projet aujourd’hui soumis à consultation.

La Confédération insiste sur le fait qu’il n’est pas question d’utiliser l’aérodrome pour l’instruction aéronautique de base et le trafic aérien régulier. L’aérodrome hébergera en outre une base héliportée pour les opérations de sauvetage et autres interventions d’urgence et pourra également être utilisé par l’armée. Ainsi que le précisent les termes de l’appel d’offres lancé en décembre 2013, l’aérodrome serait ouvert au trafic aérien les jours ouvrables de 6h30 à 22h00, les samedis de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, les dimanches de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

A partir du 18 février 2019, la population va pouvoir donner son avis sur ce projet. Au terme des procédures de participation et de consultation, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) soumettra le texte définitif à l’aval du Conseil fédéral.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité