Le bilan annuel diffusé par GAMA fait état d’une hausse de plus de 5% du nombre des livraisons d’hélicoptères en 2018. Toutefois, en valeur, ces livraisons reculent de -0,7%.
En 2018, les constructeurs d’hélicoptères ont livré au total 976 appareils, soit 50 de plus qu’en 2017 (+5,4%). Le recul de -0,7% de la valeur de ces livraisons à 3,6 milliards de dollars démontrent que ce sont, comme pour les avions, les modèles d’entrée de gamme qui ont le plus de succès. L’exemple le plus flagrant est celui de Bell avec le 505.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | |
Airbus H | 418 | 360 | 380 | 369 | 356 |
Bell H | 239 | 223 | 171 | 192 | 245 |
Enstrom | 26 | 20 | 12 | 5 | 22 |
Guimbal | 27 | 44 | 50 | 35 | 25 |
Leonardo H | 180 | 160 | 172 | 148 | nc |
NHI | 53 | 35 | 38 | 40 | 36 |
Robinson | 329 | 347 | 234 | 305 | 316 |
Sikorsky | 231 | 178 | 181 | 172 | 122 |
Total | 1.503 | 1.367 | 1.238 | 1.266 | nc |
Ecart | -15,1% | -8,9% | -9,4% | +2,3% | nc |
Source : GAMA |
En 2018, Bell Helicopter a livré au total 245 hélicoptères soit 53 de plus qu’en 2017. Les livraisons de son modèle d’entrée de gamme, le Bell 505, sont en hausse de 89 unités. En revanche, tous les autres modèles sont en recul. Dans l’attente des résultats de Leonardo Helicopters, on notera aussi que les deux autres constructeurs en progrès sont Enstrom (22 unités en 2018 contre 5 en 2017) et Robinson (316 contre 305) avec des modèles légers à pistons.
Le marché de l’hélicoptère ne parvient toujours pas à surmonter le repli du marché pétrolier, à l’exemple d’Airbus Helicopters qui a livré 356 appareils, soit 13 de moins qu’en 2017. G.R.
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Sait on expliquer la baisse de livraison du cabri G2 ?
-concurrence Robinson
-effet dollar par rapport à l euro
-changement du nouvel outil de production chez Guimbal
-engineering trop chargé avec la version "non piloté" pour développer des options augmentant le périmètre du marché
-manque de moyens financiers ,ouverture du capital?
on aimerait voir cette PME française de développer
D'autres éléments factuels de réponses à votre question:
-Equipe commerciale limitée à son strict minimum
-Politique de gestion des distributeurs
-Marketing quasi inexistant (Vous ne trouverez aucune "pub" du G2 dans la presse spécialisée, le site web était d'un autre âge jusqu’à très récemment, etc...)
-Effet bouche-à-oreille initial qui atteint ces limites
Il serait temps que le concepteur du G2, M. Guimbal, cesse de penser qu'un hélico se vend simplement parce qu'il est bien conçu (et le Cabri l'est clairement) et se donne réellement les moyens de faire connaitre sa machine à travers le monde. Encore faut-il qu'il le veuille...